Renforcer l’efficacité des cellules d’écoute / Pour une meilleure prise en charge des jeunes en détresse psychologique

 

 

  Une rencontre de formation des cellules d’écoute et de prévention pour la santé des jeunes s’est tenue dimanche au chef-lieu de la wilaya d’El Bayadh.

Par Malika Azeb

Organisée par la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) et l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), en collaboration avec le Centre universitaire « Nour El Bachir », cette rencontre s’est déroulée sous le thème : « Et la marche continue après ton départ, feu Berrizini Badreddine », en hommage à l’un des cadres de l’ODEJ.

Pendant trois jours, les participants ont insisté sur l’importance d’une coopération intersectorielle ainsi que sur la formation continue des membres des cellules d’écoute, afin de contribuer efficacement à la lutte contre les fléaux sociaux qui touchent les jeunes.

Cette rencontre, organisée au sein du Centre universitaire d’El Bayadh, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de programmes sectoriels participatifs et intégrés. L’objectif est de prendre en charge les jeunes de manière efficace en leur offrant un accès élargi aux infrastructures sportives et de loisirs, tout en les éloignant des dangers sociaux. Cela passe notamment par l’activation des cellules d’écoute et la formation de leur personnel à la sensibilisation, à l’accompagnement et au soutien psychologique, comme l’a expliqué M. Kaddour Meziane, directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya d’El Bayadh.

De son côté, M. Nadji El Bachir, directeur de l’ODEJ, a mis en lumière la nécessité d’œuvrer ensemble pour sensibiliser et appuyer les initiatives visant à combattre les phénomènes sociaux négatifs. Il a souligné que cette rencontre représente une opportunité pour développer les performances des cellules d’écoute et des maisons de jeunes, en renforçant les compétences de leurs cadres, en favorisant l’échange d’expériences et en adoptant de nouvelles approches dans la prévention et le traitement des fléaux sociaux.

Pour sa part, le Dr Habib Bensafi, du Centre universitaire « Nour El Bachir » et président de ces journées de formation, a insisté sur le rôle crucial des spécialistes encadrant les cellules d’écoute dans la lutte contre les problèmes sociaux. Il a également mis en avant la position centrale de l’université en tant que lien entre les laboratoires de recherche, les experts et les professionnels du secteur de la jeunesse et des sports.

En marge de cet événement, plusieurs activités ont été organisées, notamment des interventions scientifiques, des ateliers de formation et de sensibilisation sur la prévention des phénomènes sociaux négatifs, ainsi qu’une exposition thématique.

Par ailleurs, une convention de coopération entre la Direction de la jeunesse et des sports et le Centre universitaire « Nour El Bachir » a été signée à cette occasion. Elle vise à organiser des événements portant sur divers sujets liés à la jeunesse et à la prévention des fléaux sociaux.

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Solidarité et développement durable / Au service des familles rurales

mar Déc 17 , 2024
    Le bureau de l’Organisation nationale des paysans producteurs et transformateurs de la wilaya de Chlef a lancé le programme « Famille productive », une initiative solidaire en faveur des populations des zones rurales. Ce programme, à la fois solidaire et économique, vise à soutenir les familles rurales pour […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com