Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a rencontré lundi à Alger une délégation de la société italienne ENI, dirigée par Guido Brusco, directeur exécutif des opérations pour les ressources naturelles.
Par Youcef Hamidi
Cette réunion, à laquelle ont également assisté le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que des cadres du ministère, a permis d’examiner les relations de coopération et de partenariat stratégique entre Sonatrach et ENI, selon un communiqué du ministère.
Les discussions ont porté sur les projets en cours et futurs entre les deux parties, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables et de l’interconnexion électrique. Les deux parties ont exploré les moyens de renforcer leurs investissements communs, en développant des projets de recherche, d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures, ainsi que la commercialisation du gaz naturel. Une attention particulière a été accordée aux projets de coopération dans le domaine de l’hydrogène et des énergies renouvelables, conformément aux orientations stratégiques de l’Algérie vers une transition énergétique durable.
À cette occasion, M. Arkab a réitéré l’engagement de l’Algérie à « offrir un climat d’investissement attractif et à consolider les partenariats existants au service des intérêts communs ». Il a également mis en avant les réformes engagées par le gouvernement algérien pour améliorer l’attractivité du secteur énergétique et renforcer sa compétitivité aux niveaux régional et international.
De son côté, M. Brusco a salué « la qualité des relations de partenariat entre Sonatrach et ENI », exprimant la volonté de sa société de poursuivre le développement et le renforcement de cette coopération. Il a également souligné l’intérêt d’ENI à explorer de nouvelles opportunités d’investissement en Algérie et à soutenir des projets stratégiques communs entre l’Algérie et l’Italie.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de la délégation d’ENI à une table ronde algéro-italienne sur l’entrepreneuriat, organisée lundi à Alger. Cet événement vise à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays et à explorer de nouvelles perspectives d’investissement et de coopération.
Y.H
