Relance économique / Booster la croissance des industries du cuir et du textile

 

 

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, a exhorté les opérateurs économiques, entre autres, ceux du cuir et du textile, en particulier, à se structurer en clusters, et ce, afin de jouer un rôle actif dans la relance de ces deux filières, en développant une feuille de route axée sur les besoins locaux et l’exportation, comme l’indique samedi le communiqué du ministère.

Khalila Aouir

Le ministre, lors d’une réunion avec les principaux acteurs économiques desdits secteurs, a mis en lumière la nécessité de « consolider l’effort industriel national dans toutes les branches et filières de l’Industrie dont les filières cuir et textile, et de structurer ces industries en clusters », rapporte le communiqué. Selon M. Ghrieb, ces groupes auront pour mission de participer à la « prise de décision », en identifiant à juste titre les obstacles au développement de ces deux filières, tout en offrant un canal de communication direct avec les autorités publiques. En outre, Il tient à mentionner que ces clusters devraient être considérés comme étant une force de proposition, capable de participer à l’élaboration d’une feuille de route concrète pour relancer les industries du textile et du cuir, en répondant aux besoins locaux en termes de quantité, de qualité et de prix compétitifs, tout en favorisant une plus grande intégration dans la chaîne de valeur et en orientant les filières vers l’exportation. Par ailleurs, le ministre a également insisté sur l’importance de la création de pôles d’excellence pour ces deux industries, et sur la nécessité d’une coordination entre les acteurs dans les domaines qui relèvent de la production, du marketing et du e-marketing. D’ailleurs, il a annoncé la mise en place de centres de formation consacrés aux métiers du cuir et du textile, répartis sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec le secteur de l’enseignement et de la formation professionnel, dans le but de fournir une main-d’œuvre qualifiée et de préserver les emplois. Pour le reste, les 70 participants, comprenant des acteurs publics et privés, ainsi que des représentants d’associations professionnels, ont mis le point sur les ressources et les capacités des producteurs locaux pour répondre aux besoins nationaux en textile et en cuir, surtout dans les secteurs de l’habillement et de la chaussure. De plus, ces participants ont fait état des préoccupations qui « entravent le développement de ces filières en Algérie, telles que le manque de main-d’œuvre qualifiée, les droits douaniers et les taxes fiscales appliquées sur la matière première importée, l’absence de zones industrielles dédiées aux filières du textile et du cuir, le manque de laboratoires spécialisés pour le contrôle et la conformité, nécessaires aux opérations d’exportation, outre la problématique du marché informel », précise le communiqué. En somme, d’après la même source, cette rencontre s’inscrit dans une démarche visant à réorganiser et relancer les filières industrielles selon « une nouvelle vision », en promouvant un dialogue transparent entre les secteurs public et privé, et ce, avec comme ambition d’adopter une approche collaborative qui tend à stimuler le développement industriel et la diversification économique.

 

KH.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Adrar / M. Zerrouki veut que son secteur accompagne l’évolution économique de la wilaya

lun Jan 20 , 2025
    Lors de sa visite de travail à Adrar, samedi dernier, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a insisté sur la nécessité d’accompagner la dynamique de développement que connaît cette wilaya dans divers secteurs. Par Ali boudefel « Le secteur de la Poste et […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com