Quelques semaines après l’inauguration d’usines similaires à Oran, Fouka et El Tarf / Le Président de la République inaugure l’usine de dessalement de l’eau de mer “Cap Djinet 2” à Boumerdes

 

 

  Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mardi dans la wilaya de Boumerdes, à l’inauguration de l’usine de dessalement de l’eau de mer “Cap Djinet 2”, dotée d’une capacité de production de 300.000 m3/jour.

 

La cérémonie d’inauguration de cette importante infrastructure stratégique s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, ainsi que des responsables des entreprises nationales chargées de la réalisation et des autorités locales.

A cette occasion, le président de la République a suivi un exposé détaillé sur le déroulement des travaux et les étapes de réalisation de cette infrastructure vitale, qui s’étend sur une superficie de 18 hectares et assure l’approvisionnement en eau potable des habitants de la wilaya de Boumerdès et de plusieurs wilayas limitrophes.

La concrétisation de ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national, décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes stations de dessalement de l’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, pour un coût avoisinant les 2,4 milliards de dollars.

Ces projets d’envergure, réalisés en un temps record grâce à des compétences nationales et à des technologies de pointe, ont pour objectif de renforcer la sécurité hydrique et de répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ils reflètent le saut qualitatif opéré par l’Algérie dans le domaine du renforcement de sa sécurité hydrique.

 

APS

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La réalisation d'usines de dessalement de l'eau de mer a posé les fondements d'une école algérienne dans la concrétisation des grands projets, déclare le Président de la République

mer Mar 12 , 2025
    Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi depuis la wilaya de Boumerdes, que la récente réalisation d’usines de dessalement de l’eau de mer en un temps record avait permis de poser les fondements d’une école algérienne en matière de concrétisation des grands projets. “Comme […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com