Un projet structurant à caractère stratégique et un engagement du Président de la République se concrétise. Ce projet de ligne minière représente une avancée significative pour le transport ferroviaire en Algérie. Il permettra notamment de relier la mine de Gara Djebilet aux wilayas de Tindouf et Béchar, tout en assurant l’acheminement du minerai de fer extrait vers les ports du nord du pays.
Par Ikram Haou
Ce projet vital, dont les différents chantiers enregistrent une progression rapide grâce à des compétences nationales, est en passe de transformer le secteur ferroviaire du pays.
La société en charge de la réalisation du tronçon ferroviaire reliant Béchar, Tindouf et Gara Djebilet a entamé la pose des rails à l’aide d’un train spécial. Ce tronçon s’étend sur une distance totale de 950 km, avec pour objectif une livraison en 2025, selon l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).
Ce train spécial est composé de huit locomotives et de 80 transporteurs dédiés au transport des traverses en béton et des rails. Il permet une pose rapide des voies, notamment sur un segment de 135 km.
Une grande partie des travaux, notamment ceux liés à la plateforme inférieure, a été confiée à l’entreprise chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC). L’entreprise a également mis en place une unité de production de traverses en béton, capable de produire 3 000 traverses par jour, ainsi que d’autres installations industrielles, comme une unité produisant 100 000 tonnes de gravier quotidiennement. Selon la CRCC, le tronçon reliant Tindouf à Gara Djebilet sera achevé en 2025.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’ANESRIF, maître d’ouvrage de ce projet stratégique. L’agence, représentée par son chargé de communication, M. Abdelkader Mazar, a souligné que l’objectif est de livrer la ligne minière ouest avant la date contractuelle de mars 2026.
Parallèlement, les travaux de nivellement du tronçon seront finalisés au début de l’année prochaine, tandis que les infrastructures techniques devraient être achevées en mars 2025.
Le projet est réparti en trois tronçons principaux :
- Le premier tronçon, de 200 km, relie la wilaya de Béchar aux frontières de la wilaya de Béni Abbès. Sa réalisation est confiée à plusieurs entreprises publiques.
- Le deuxième tronçon, d’une longueur de 175 km, s’étend de la wilaya d’Oum El Assel à celle de Tindouf.
- Le troisième tronçon, de 575 km, est divisé en deux sections :
Du point kilométrique 200 (Hammaguir, wilaya de Béchar) à Oum El Assel, sur 440 km.
De Tindouf à Gara Djebilet, sur 135 km. La réalisation de cette section est assurée par un consortium dirigé par la société chinoise CRCC.
Les progrès du projet font suite à une série de réunions de coordination et d’orientation présidées en septembre dernier par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rakhroukh. Ce dernier a souligné que ce projet contribuera au développement et au renforcement de l’économie nationale.
I.H
