Certaines traditions de nos grands-parents ont été bien gardées et préservées, malgré le développement extraordinaire qu’a connu le monde entier dans tous les domaines, ainsi que le temps qui s’est écoulé depuis leur création. Parmi ces traditions, la fabrication de « Halwat Laânab » dans la wilaya de Médéa a été mise en avant à l’occasion de la fête de Yennayer.
Par Ikram Haou
Coïncidant avec le Nouvel An amazigh 2975, le musée public des arts et des traditions populaires de la wilaya de Médéa a accueilli des artisans présentant plusieurs produits traditionnels, dont la fameuse « Halwat Laânab ».
Des artisans confiseurs perpétuent la tradition de fabrication de cette confiserie à base de jus de raisin concentré. Bien que le nombre de ces artisans diminue aujourd’hui, ils possèdent un savoir-faire et des techniques qui leur permettent de maîtriser la confection de ce bonbon traditionnel.
Le jeune Hamza Ould Khaoua, l’un des fabricants de cette confiserie en forme de boudin, propose également d’autres produits alimentaires à base de raisin, comme le Rob (mélasse) ou même du vinaigre. En effet, Hamza vient d’une grande famille médéenne connue pour cette tradition, précisément de l’ancienne capitale du Titteri.
Selon Hamza, cette tradition est un savoir-faire transmis de génération en génération depuis plus d’un siècle. Il ajoute que la célébration de Yennayer est une occasion idéale pour faire découvrir et élargir la connaissance des produits fabriqués à partir des raisins. Un petit atelier a été organisé pour expliquer les différentes étapes de la fabrication, dédié à tous les visiteurs du musée public des arts et des traditions populaires.
« Halwat Laânab » ne se distingue pas seulement par son goût délicieux, mais aussi par la richesse en vitamines des ingrédients utilisés, souligne Hamza. Il explique que le boudin de raisin est fabriqué en commençant par la préparation de fils d’amandes qui serviront de support pour une sorte de mélasse composée de jus de raisin et de semoule, bouillie à petit feu. Les fils d’amandes restent plusieurs semaines dans cette bouillie pour obtenir la forme finale de « boudin ».
De plus, le Rob est réalisé à partir de raisins nettoyés, pressés et bouillis à petit feu pendant des heures jusqu’à obtenir un liquide grenat et gélatineux. Après cela, il est refroidi et finalement mis en bouteilles pour être vendu.
Il est important de rappeler que ces produits, comme le « boudin » et le « Rob », ne sont pas de simples denrées alimentaires, mais représentent également un trésor de la région et un savoir-faire local. Ils témoignent d’une touche traditionnelle exceptionnelle qui illustre la richesse de notre culture.
I.H
