Une trentaine d’industriels et d’acteurs du secteur de l’énergie ont participé, mardi à Sétif, à une rencontre consacrée à la rationalisation de la consommation énergétique, dans le but de préserver les ressources du pays.
Par Malika Azeb
Le directeur local de la distribution au sein du groupe Sonelgaz, Noureddine Ouchen, dont la structure a organisé cette journée technique et de formation, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la culture de la rationalisation énergétique.
« Il s’agit de promouvoir une culture d’autosuffisance énergétique en orientant les différentes catégories de la société vers une consommation responsable, sans gaspillage, dans le cadre d’une vision stratégique nationale visant à préserver les ressources et à en garantir la durabilité pour les générations futures », a déclaré M. Ouchen.
Ce dernier a également indiqué que cette rencontre représentait une opportunité de remettre en question certains comportements inadaptés en matière de consommation d’énergie, notamment en période de forte demande. Il a souligné que tout gaspillage d’énergie entraîne une augmentation du coût des factures, un phénomène évitable grâce à une utilisation plus rationnelle.
La direction de distribution de Sétif prévoit de lancer plusieurs campagnes de sensibilisation sur le terrain, ciblant principalement les gros consommateurs d’énergie, notamment les industriels. Ces campagnes viseront à les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques de consommation, à travers l’adoption d’équipements plus performants et économes, et en réduisant leur usage durant les heures de pointe.
M. Ouchen a par ailleurs révélé que la wilaya de Sétif compte 3 926 industriels, représentant à eux seuls 83,73 % de la consommation totale d’électricité disponible.
Dans cette optique, la direction locale de Sonelgaz envisage d’organiser des visites sur divers sites industriels, afin de rapprocher le fournisseur de ses clients et de favoriser un dialogue direct. Elle compte également mobiliser la société civile pour participer aux journées d’information et de sensibilisation, dans l’objectif de toucher un maximum de citoyens et de les informer sur l’importance d’une consommation énergétique responsable.
Il est également prévu d’associer la direction des affaires religieuses et des wakfs à cette campagne, notamment par le biais des prêches du vendredi. Ces interventions s’adresseront aux 593 531 abonnés de Sonelgaz dans la wilaya et mettront l’accent sur des gestes simples du quotidien pour réduire la consommation d’énergie : gestion de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et des appareils électriques, en particulier durant les après-midis en été, période de forte consommation.
Cette campagne, initiée par Sonelgaz, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, exprimées lors du Conseil des ministres du 23 février dernier, où il a insisté sur l’importance d’une approche prospective en matière de rationalisation de l’usage de toutes les formes d’énergie.
M.A
