Des manifestations massives ont eu lieu samedi dans de nombreuses villes et capitales à travers le monde pour condamner l’offensive sioniste en cours contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, un conflit qui perdure depuis plus d’un an, selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Par Karim-Akli Daoudi
Des manifestations ont été organisées dans des villes telles qu’Oslo en Norvège, Genève en Suisse, Manchester et Londres au Royaume-Uni, Paris en France, Helsingborg et Stockholm en Suède, Utrecht aux Pays-Bas, Milan en Italie, ainsi que Wolfsburg et Berlin en Allemagne. Les villes danoises d’Aarhus et de Copenhague ont également vu de nombreux manifestants exprimer leur solidarité avec Gaza.
Les participants ont exigé la fin immédiate des agressions et des crimes de masse perpétrés contre le territoire palestinien depuis 2023. Ils ont également appelé à la levée des restrictions empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette région assiégée, a rapporté l’agence Wafa.
Les manifestants, agitant des drapeaux palestiniens, ont dénoncé les violences exercées par les forces d’occupation et ont critiqué les doubles standards adoptés par certains acteurs internationaux face à cette crise.
Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste mène une campagne d’agression terrestre, maritime et aérienne contre Gaza. Cette offensive a déjà causé la mort de 44 930 personnes, en majorité des femmes et des enfants, et fait 106 624 blessés. Par ailleurs, des milliers de victimes demeurent encore ensevelies sous les décombres, aggravant une catastrophe humanitaire d’une ampleur inédite.
KAD
