L’Algérie a récupéré sa part historique dans la pêche du thon rouge, réparant ainsi une injustice subie par le passé.
Cette avancée significative est le fruit de négociations approfondies menées lors de la 29e session ordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), qui s’est tenue à Séville, en Espagne, du 17 au 24 novembre. À l’issue de ces travaux ayant défini le plan de répartition des quotas pour la période 2026-2028, l’Algérie s’est vue attribuer 5,10 % du quota global alloué aux pays membres de l’ICCAT, comme l’a annoncé la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA).
Concrètement, cette répartition se traduit par une augmentation substantielle de 437 tonnes, portant le quota algérien à 2 460 tonnes à partir de 2026.
La DGPA précise que ce résultat est intervenu après de longues discussions, menées par une délégation algérienne supervisée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Ce dernier a suivi de près le déroulement des négociations et a orienté les efforts pour garantir la récupération des droits historiques du pays. Cette décision corrige enfin l’injustice subie par l’Algérie en 2010, lors de la 17e session de l’organisation. L’absence de la délégation algérienne à l’époque avait en effet entraîné une réduction drastique de sa part à seulement 1 % du quota global.
Par ailleurs, la session de cette année « a été marquée par des débats intenses et des délibérations complexes, plusieurs pays ayant demandé une augmentation de leurs quotas, tandis que de nouveaux membres ont automatiquement obtenu certaines parts », a indiqué la DGPA. Et d’ajouter : malgré « cette forte concurrence, la délégation algérienne est parvenue à inscrire une clause importante dans la recommandation finale. Celle-ci prévoit un suivi du dossier algérien lors de la prochaine révision en 2028, afin de compenser le préjudice subi par le passé ».
La session a également été l’occasion de renouveler la confiance envers le représentant de l’Algérie auprès de l’ICCAT, Amar Ouchelli, réélu président du 4e sous-comité pour un nouveau mandat. Cette réélection consacre la reconnaissance du rôle actif et de l’expertise de l’Algérie au sein de cette instance internationale.
Au final, la délégation algérienne a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de ce succès. Celui-ci contribuera à renforcer la sécurité alimentaire nationale et à accroître les revenus en devises du pays grâce à l’exportation du thon rouge, un produit de mer très prisé sur les marchés internationaux.
MA
