Patrimoine culturel de l’Ahagar / Préservé des aléas du temps et de l’oubli

 

 

 

  L’artisanat de l’Ahaggar représente un héritage culturel matériel préservé avec fierté et amour par les artisans de la région de Tamanrasset.

 

Par Slimane Zoheir

 

Malgré les nombreuses contraintes imposées par la modernité, les habitants de l’Ahagar ont su garder et protéger leur culture et leur artisanat. Quand on l’examine de très près, on constate  que cette culture originale, reflet de l’identité de la population de l’Ahaggar, reflete aussi ses influences africaines, notamment celles des pays voisins. Le président de la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), Abdallah Legraoui, souligne que cette valeur culturelle réside dans la reproduction des caractéristiques africaines, inspirées en particulier par l’artisanat des pays voisins tels que le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Tchad. Ces pays partagent des similitudes remarquables en termes de conception, de production et de signification culturelle, reflétant ainsi les facettes interculturelles des communautés voisines.

Cette similarité et cet attachement étroit entre les Africains se concrétisent à travers diverses activités artisanales, notamment la bijouterie traditionnelle, la maroquinerie et la confection de vêtements, explique le même responsable. Ainsi, le secteur de l’artisanat à Tamanrasset accorde une grande importance à ces activités, favorisant les échanges de connaissances, de métiers et d’utilisation des matières premières afin d’assurer une complémentarité, voire une intégration, dans divers domaines socio-économiques.

En tant que secteur important créateur de richesse et d’emplois, l’artisanat compte actuellement 231 artisans spécialisés dans la bijouterie traditionnelle, 2 147 dans la couture traditionnelle et 541 mégissiers. Il constitue une valeur ajoutée contribuant au développement de la région ainsi qu’à la promotion des métiers et du savoir-faire. Le président de la CAM souligne que l’artisanat est également renforcé par l’échange de connaissances et le contact avec les artisans des pays voisins, à travers leur participation à divers événements et rencontres.

Cette coopération et ces liens étroits entre les artisans de l’Ahaggar et leurs homologues des régions frontalières du Niger constituent un exemple concret d’un partenariat solide et fructueux entre les régions. Ils contribuent ainsi au renforcement des relations professionnelles et à la coordination pour garantir un produit uni dans une perspective africaine. Cette proximité s’est concrétisée par la participation massive des artisans de l’Ahaggar au Salon international de la femme artisanale qui s’est tenu en 2019 à Niamey (Niger), où de nombreux produits artisanaux locaux ont été mis en valeur.

Ces relations ont également donné lieu à l’organisation de deux sessions de formation à Tamanrasset, à l’initiative du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, destinées aux artisans du Niger. Ces sessions ont abordé les modalités de gestion de ce secteur et des entreprises artisanales, encadrées par des Algériens. Récemment, dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé entre l’Algérie et le Niger, une autre session a été organisée au profit de 20 artisans de Tamanrasset, axée sur les activités de la mégisserie et animée par des experts nigériens. Cela a permis aux artisans locaux approfondir leurs connaissances dans ce domaine et de concrétiser l’intégration africaine dans le domaine de l’artisanat.

Ainsi, l’artisanat de l’Ahaggar représente un précieux héritage culturel préservé avec soin par les artisans de la région de Tamanrasset. Malgré les défis posés par la modernité, cette culture originale reflète l’identité de la population de l’Ahaggar et son héritage africain. Grâce à la reproduction des caractéristiques africaines et aux échanges avec les artisans des pays voisins, cet artisanat incarne une profondeur culturelle et une intégration africaine. Cette coopération entre les artisans de l’Ahaggar et leurs homologues des régions frontalières du Niger renforce les liens professionnels et contribue au développement de l’artisanat dans la région.

 

S.Z

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mois du patrimoine / L’africanité du conte algérien

dim Mai 21 , 2023
      Le conte algérien, ce support de l’oralité ancestrale, jalousement gardé par la mémoire collective, revêt des “formes compatibles” aux lieux et aux traditions locales dont il émane, laissant, néanmoins, “voyager” ses contenus au-delà des frontières pour atteindre des contrées lointaines en Afrique. Prônant une similitude de fait […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com