Partenariat stratégique/Un nouveau chapitre s’ouvre pour les relations algéro-vietnamiennes

L’Algérie et le Vietnam s’apprêtent à donner une impulsion significative à leur partenariat. Plusieurs instruments et projets en cours de finalisation, ainsi qu’une série de visites officielles de haut niveau programmées dans les prochains jours, annoncent un renforcement substantiel de leur collaboration.

Par Youcef  Hamidi

Ces perspectives ont été soulignées par l’ambassadeur du Vietnam à Alger, Tran Quoc Khanh, à la veille de la tenue à Alger, à partir de dimanche, de la 13e session de la Commission mixte algéro-vietnamienne. Le diplomate a évoqué des « signes encourageants » et des actions imminentes qui viendront consolider les liens bilatéraux. Cette session, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, aura pour objet d’évaluer la coopération dans divers secteurs et la mise en œuvre des décisions prises lors de la précédente réunion à Hanoï en octobre 2023, afin de définir de nouvelles orientations.

Un événement marquant de cette dynamique sera la visite en Algérie du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, du 18 au 20 novembre. Cette délégation, la première de ce niveau depuis 2015, inclura plusieurs ministres et une vingtaine de chefs d’entreprises. Elle revêt une importance capitale pour les deux nations, unies par d’excellentes relations politiques, et vise à insuffler une nouvelle vigueur à leur coopération économique.

Au programme de cette visite figurent plusieurs temps forts, dont l’inauguration d’une stèle en hommage à l’ancien président Hô Chi Minh, figure historique liée à l’Algérie, dans la commune de Rais Hamidou. Le développement des relations économiques sera au cœur des discussions, avec l’organisation d’un forum d’affaires conjointement présidé par les deux chefs de gouvernement. L’objectif est d’établir une collaboration plus tangible et de créer un cadre plus propice pour les investisseurs.

Selon l’ambassadeur, les opportunités de coopération sont immenses dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, l’industrie pharmaceutique, le numérique ou encore le tourisme et les transports. La signature de plusieurs accords économiques et commerciaux est anticipée, ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives au partenariat.

Dans le secteur des hydrocarbures, les compagnies Petrovietnam et Sonatrach, déjà partenaires sur des projets en Algérie, devraient conclure un nouvel accord, qualifié de succès international pour le groupe vietnamien.

Sur le plan commercial, les échanges, bien qu’ayant atteint près de 400 millions de dollars sur les dix premiers mois de l’année, restent en deçà du potentiel et des attentes des deux parties.

Enfin, la volonté existe d’étendre cette coopération à d’autres sphères comme l’éducation, la culture et le sport. L’ambassadeur a rappelé à cet égard que plus de 30 000 jeunes Algériens pratiquent le Vovinam, et que nombre d’entre eux se rendent chaque année au Vietnam pour des compétitions.

 

Y.H

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le président de la République reçoit le président du Groupe de la Banque africaine de développement

lun Nov 17 , 2025
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Sidi Ould Tah. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred, […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com