Opportunités d’investissement touristique en Algérie / L’ambassade d’Algérie à Londres met en avant le potentiel de notre pays

 

 

  L’Ambassade d’Algérie à Londres a organisé un forum sur les opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme, visant à mettre en avant le potentiel algérien dans ce secteur. Sous le slogan « Algeria is open for tourism » (l’Algérie est ouverte au tourisme), cet événement a été réalisé en collaboration avec le Conseil d’affaires algéro-britannique (ABBC) et a réuni des spécialistes du tourisme ainsi que des tour-opérateurs algériens et britanniques.

 

Par Malika Azeb

 

Cette rencontre, qui s’est ouverte lundi, s’inscrit dans le cadre de la foire internationale du tourisme, réunissant des personnalités de renommée mondiale dans ce domaine. Elle a constitué une occasion pour M. Choukri Benzarrour, directeur général de l’artisanat au ministère du Tourisme, et pour Habiba Bouguerroumi, directrice de l’Agence algérienne de la promotion de l’investissement (AAPI), de présenter tous les aspects liés au développement du secteur du tourisme.

L’Ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Nourredine Yazid, a présidé l’ouverture de ce forum en présence du représentant du Premier ministre britannique pour le partenariat avec l’Algérie, M. Lord Richard Risby, ainsi que de la présidente de l’ABBC, Lady Olga Maitland. Il a posé les principaux repères nécessaires pour le renouveau de ce secteur en Algérie.

M. Nourredine Yazid a affirmé que la réélection pour un deuxième mandat du président Abdelmadjid Tebboune permettra de poursuivre le programme ambitieux de réformes économiques visant à libérer le pays de sa dépendance aux hydrocarbures en diversifiant ses sources de revenus. Il a expliqué que l’amélioration du climat des affaires et les mesures prises par le gouvernement pour le développement de tous les secteurs, dont celui du tourisme, qui figure parmi les priorités, sont de nature à encourager davantage d’investissements en provenance du Royaume-Uni.

Dans une autre déclaration, M. Nourredine Yazid a exprimé le souhait de voir les deux pays, dont la coopération bilatérale est historique et riche, étendre leurs relations au secteur du tourisme, où les professionnels britanniques jouissent d’une réputation mondiale sans égal. « Nous pouvons libérer le potentiel touristique de l’Algérie et créer un partenariat durable au bénéfice des deux pays », a-t-il affirmé.

De son côté, Mme Maitland a qualifié l’Algérie de pays aux multiples lieux magiques, en particulier Djanet, qu’elle a visitée personnellement. La présidente de l’ABBC a loué les efforts du gouvernement algérien dans le développement du secteur du tourisme et la promotion de la destination Algérie, évoquant notamment les mesures visant à faciliter l’obtention du visa et à multiplier les agences de voyages.

La directrice de l’AAPI, Mme Bouguerroumi, a, lors de son intervention, soutenue par des fiches signalétiques, mis en avant les atouts touristiques du pays, les incitations législatives encourageant les investissements étrangers ainsi que les garanties offertes aux investisseurs. Elle a également présenté les plans du gouvernement concernant la construction de sept nouveaux pôles touristiques et l’élargissement de 224 zones touristiques à travers le pays.

M. Choukri Benzarrour a, dans son intervention, souligné l’héritage culturel algérien et les opportunités d’investissement dans le domaine du tourisme, ainsi que la stratégie de développement de ce secteur très lucratif. Deux séances de débats ont été organisées : la première a permis aux invités d’exprimer leurs préoccupations sur les obstacles au développement du secteur du tourisme, tandis que la seconde a été consacrée aux expériences personnelles des professionnels britanniques et algériens spécialisés dans la desserte de l’Algérie.

Les intervenants du premier segment des discussions ont échangé sur l’énorme potentiel touristique de l’Algérie, en mettant l’accent sur la richesse et la diversité de ses sites. Dans le second segment, les participants, majoritairement des dirigeants d’agences touristiques, se sont concentrés sur les insuffisances à corriger afin d’améliorer l’image de l’Algérie à l’étranger et d’encourager les touristes internationaux à s’y rendre.

Lors de ces débats, la question de la maîtrise de la langue anglaise, en particulier pour les guides touristiques, ainsi que le paiement par carte bancaire, a été soulevée. À cet égard, l’Ambassadeur a confirmé l’importance de la langue comme vecteur de communication et la carte bancaire comme outil de négoce, en assurant que ces deux aspects ne constituent pas des facteurs limitants. Il a noté que des pays d’Amérique latine, où l’anglais n’est pas bien maîtrisé, réussissent néanmoins à être des destinations touristiques de choix, où le négoce se fait généralement en espèces.

Il a également été constaté lors de ce forum que les ressortissants algériens établis en Grande-Bretagne contribuent positivement en faisant la promotion de la destination Algérie via les réseaux sociaux, en créant des chaînes YouTube et des pages dédiées à faire connaître la beauté du pays.

Enfin, il convient de noter que l’Ambassade d’Algérie à Londres a organisé une exposition de produits artisanaux et de tenues représentant toutes les régions du pays.

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Simplification du transit des voyageurs / Les Douanes Algériennes appellent à utiliser sa plateforme

mar Nov 5 , 2024
    Afin de faciliter le transit des voyageurs entrant et sortant, la direction des douanes encourage ces derniers à utiliser sa plateforme numérique. Dans un communiqué publié lundi, la direction générale des douanes (DGD) a invité les voyageurs à recourir à cette plateforme pour simplifier les transactions et les […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com