La semaine qui touche à sa fin a été particulièrement riche en termes d’actions dans le secteur de l’industrie avec l’installation de nouvelles structures stratégiques, un important accord de partenariat et des quantités de produits industriels algériens exportés vers l’Afrique et l’Europe.
Par Mohamed Zahar
L’un des faits les plus marquants de cette semaine a été la mise en place, samedi, d’un « bureau vert » dédié au développement du partenariat dans le domaine de l’industrie.
Implantée au niveau du ministère en charge du secteur, cette nouvelle structure a pour mission d’assurer “un traitement rapide et un accompagnement administratif instantané des projets industriels structurants”, indique le ministère.
Le même jour, deux commissions ayant pour tâche d’assurer suivi et l’encadrement de l’activité de fabrication de pièces de rechange automobiles ont été installées.
Il s’agit de la commission d’orientation, chargée d’élaborer la stratégie générale de cette activité et d’assurer la coordination entre les différents acteurs, et de la commission des études et de l’ingénierie, dont le champ d’action touche des aspects techniques relatifs aux normes et à la qualité des pièces de rechange, en plus du soutien technique et de la formation des fabricants locaux.
Ces deux commissions, installées par le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, visent à lancer un réseau national de pièces de rechange afin d’augmenter le taux d’intégration nationale dans le domaine de la fabrication de véhicules.
“Ces deux commissions seront associées à la définition de la méthodologie de calcul du taux d’intégration nationale dans la fabrication de pièces de rechange et de véhicules, à travers l’établissement de critères précis et transparents prenant en compte la contribution de chaque composant local dans la chaîne de production”, explique un communiqué du ministère de l’Industrie.
Selon le ministère, l’augmentation du taux d’intégration nationale dans le secteur automobile “est la clé du développement mécanique en Algérie, ce qui permettra de réduire la dépendance à l’importation, d’encourager l’industrialisation locale et la création d’opportunités d’investissement et de nouveaux partenariats dans ce secteur stratégique”.
Par ailleurs, l’un des moments forts de la semaine a été la signature, mardi, d’un accord de partenariat entre l’Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats “Anabib” et la société chinoise “Auto Lumiar » pour la création d’une joint-venture pour la fabrication de pièces de rechange automobiles en Algérie.
« Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb a présidé la cérémonie de signature entre “Anabib”, filiale de la Société nationale de sidérurgie (SNS), et la société chinoise spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, concernant la création d’une joint-venture qui produira des pièces détachées automobiles au niveau de l’unité “PTS” de Reghaia (Alger) », précise le ministère.
Ce partenariat « donnera lieu à la fabrication, en Algérie, de pare-chocs dans la première phase de production, pour fabriquer par la suite d’autres accessoires et pièces, ce qui contribuera au renforcement de la capacité de l’Algérie à répondre aux besoins du marché local», ajoute la même source.
L’accord en question “jouera un rôle clé dans la réduction de la dépendance aux importations, en fournissant des pièces détachées de haute qualité à des prix compétitifs, ce qui contribuera au développement du secteur de la construction automobile en Algérie”, a déclaré, à cette occasion, le ministre de l’Industrie.
En milieu de semaine, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a supervisé, au niveau de la zone industrielle de Sétif, le départ de trois cargaisons de produits industriels vers des pays africains et européens.
Le ministre a donné le signal de départ d’un lot de 19.000 m2 de carreaux céramiques produits par la Société de statut privé Ceram Glass. Ce chargement constitue la première expédition d’une quantité à exporter de 100.000 m2 vers la Libye.
Boukhari a également supervisé le départ d’un premier lot constitué de 231 machines à laver et 162 réfrigérateurs fabriqués par la société Samsung -Sinova de Sétif, vers la Tunisie.
Au cours de la même cérémonie, l’opération d’exportation vers le Royaume-Uni, de 30 conteneurs de papier cellulosique produit par la société Faderco, de 10 conteneurs vers la Tunisie et de trois autres vers la Belgique a été également supervisée par le ministre.
M. Z
