La Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) a lancé un programme ambitieux de réhabilitation, d’entretien et de renouvellement de ses infrastructures ferroviaires existantes.
Par Malika Azeb
Le directeur général de la SNTF, Adj Bouaouni, a annoncé mardi, à Naâma, qu’une enveloppe de 41 milliards de dinars a été allouée à ce projet visant à moderniser les lignes actuelles. Cette déclaration a été faite en marge d’une visite de plusieurs infrastructures ferroviaires en compagnie du wali de Naâma, Lounès Bouzegza.
Ce programme a pour objectif principal d’améliorer la qualité des services, d’augmenter la vitesse des trains afin d’assurer un meilleur confort aux passagers et d’accroître la capacité du réseau ferroviaire.
M. Bouaouni a également annoncé le lancement prochain de plusieurs projets, notamment la rénovation de plus de 80 gares voyageurs à travers le pays et la création de nouvelles stations dans les pôles urbains en expansion. Des travaux sont également en cours pour moderniser les systèmes de signalisation et de communication sur l’ensemble du réseau ferroviaire.
En parallèle, environ 200 wagons et locomotives ont été rénovés et équipés de dispositifs modernes, incluant des systèmes de climatisation et la réfection des sièges dans les trains de banlieue, afin d’améliorer le confort des voyageurs.
ans le cadre de la modernisation du réseau ferroviaire, la SNTF prévoit d’introduire progressivement des systèmes de paiement et de réservation en ligne pour les trains longue distance. Par ailleurs, des distributeurs automatiques de billets sont en cours de déploiement dans diverses gares à travers le pays.
Lors de sa visite à la gare d’Aïn Sefra (Naâma), M. Bouaouni a donné des instructions pour un suivi rigoureux des travaux de réhabilitation, notamment concernant les quais, les bâtiments de service et le centre d’inspection, dans le but d’offrir un meilleur accueil aux passagers.
La wilaya de Naâma bénéficiera bientôt des services d’un train de banlieue facilitant les déplacements des citoyens, notamment des étudiants, sur la ligne Méchéria–Aïn Sefra. De plus, de nouvelles lignes vers les wilayas d’El Bayadh et de Laghouat seront prochainement programmées.
Des wagons supplémentaires pour le transport de marchandises, tels que le carburant, les céréales et les engrais, figurent également parmi les priorités du programme. Une base de vie a été installée dans la zone de Houita, commune d’El Bayadh, pour accueillir des travailleurs recrutés dans le cadre d’une convention entre la SNTF et la direction de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya de Naâma. Cette base est l’une des six installations destinées à lutter contre l’ensablement des voies ferrées sur l’axe Béchar–Tabia.
Enfin, M. Bouaouni a visité le centre intégré de Méchéria, récemment transformé en atelier de maintenance multiservices. Ce centre accompagne l’élargissement des activités ferroviaires en garantissant l’entretien et la rénovation des équipements et du matériel ferroviaire.
Ce programme de modernisation témoigne de la volonté de la SNTF d’améliorer ses infrastructures et de répondre aux besoins croissants des usagers et des secteurs économiques dépendants du transport ferroviaire.
M.A
