La campagne de sensibilisation lancée par la Protection civile se poursuit dans plusieurs wilayas du pays. Cette initiative vise à prévenir les accidents liés au monoxyde de carbone, selon une annonce faite mardi par les services de la Protection civile.
Par Sirine Souaber
Le lieutenant Youcef Abdat, chargé de la communication à la direction générale de la Protection civile, a précisé dans une déclaration à l’Algérie Presse Service que la campagne, initiée en octobre dernier, continue pour limiter les risques et sensibiliser la population. Elle repose sur la distribution de dépliants informatifs, permettant aux citoyens de mieux comprendre les dangers du monoxyde de carbone. En complément, des cours et des programmes de sensibilisation sont diffusés à la radio et à la télévision, ainsi que des spots sur les réseaux sociaux.
À cette occasion, la direction générale de la Protection civile appelle les citoyens à respecter certaines mesures de précaution pour éviter les accidents liés aux appareils de chauffage. Elle insiste notamment sur la vérification régulière des batteries des détecteurs de monoxyde de carbone pour garantir leur bon fonctionnement.
Cette campagne de sensibilisation vise à renforcer la vigilance des citoyens face aux risques et à encourager des comportements sécuritaires pour prévenir les accidents domestiques.
Chaque année, de nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone sont enregistrés, souvent dus à des systèmes de chauffage mal ventilés. Depuis le 1er novembre, environ quatre décès et plus de 114 interventions de secours ont été recensés dans différentes wilayas pour des cas d’asphyxie au monoxyde de carbone liés à des fuites de gaz.
En effet, le monoxyde de carbone constitue une menace invisible et inodore et potentiellement mortelle, car ce gaz dangereux peut remplacer l’oxygène dans le sang, entraînant ainsi des risques graves pour la santé.
S.S
