Les participants à des journées de sensibilisation, ouvertes à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat au centre universitaire Abdelhafid Boussouf de Mila, ont mis l’accent sur les perspectives prometteuses offertes aux startups innovantes par le secteur des services.
« L’effort de développement des services existants dont le transport conduit à la création de startups innovantes en symbiose avec les évolutions technologiques qui leur garantissent consommateurs et clients », a estimé le directeur de l’incubateur du centre, Dr Hamza Daoudi, dans son intervention durant la rencontre de trois jours tenue au laboratoire audiovisuel du centre.
Selon l’intervenant, celui qui désire lancer sa propre micro-entreprise doit tenir compte de ce qui existe et le développer d’une manière innovante, génératrice de la valeur ajoutée souhaitée. Dr Farouk Bourihène, membre du conseil scientifique de l’incubateur, a invité les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, à saisir les opportunités offertes par les dispositifs de soutien dont le Fonds algérien de financement des startups qui soutient les porteurs de projets innovants et les finance. Il a également évoqué la possibilité pour les fonctionnaires porteurs d’idées innovantes de devenir entrepreneur à la faveur de la loi qui leur donne droit à un congé d’une année pour lancer leurs entreprises, estimant que cela représente un acquis qui traduit l’engagement de l’Etat à soutenir l’entrepreneuriat et les porteurs de projets générateurs de richesse et d’emplois.
Salaheddine Merad, étudiant en 2ème année master électromécanique, a salué l’initiative, estimant que ces rencontres permettent aux étudiants de découvrir les potentialités du monde de l’entrepreneuriat et les opportunités offertes pour réussir dans leurs projets. Des enseignants, des propriétaires de startups et des cadres des divers dispositifs publics de soutien à l’innovation animeront durant ces journées des séances-débats sur les procédures de mise en œuvre de projets innovants et les clés de l’entrepreneuriat.
R.R
