Loi de finances 2026 / Un dispositif fiscal ambitieux pour booster l’entrepreneuriat et l’innovation  

 

 

Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, le 18 novembre dernier, un texte de loi de finances pour 2026 comprenant plusieurs mesures fiscales incitatives. Ces dispositions visent spécifiquement à soutenir les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées.

 

Par Malika Azeb

 

Ce projet de loi, qui s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à créer 20 000 micro-entreprises d’ici 2029, a pour objectif de développer l’écosystème entrepreneurial. C’est ce qu’a précisé lundi le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, lors de son intervention au « Forum el Oula » sur la Radio nationale.

M. Ouadah a indiqué que ce texte encourage également les entreprises publiques et privées à investir volontairement dans la recherche et l’innovation. Cette approche, inspirée des pays dont le développement repose sur l’économie de la connaissance, se concrétisera principalement par des avantages fiscaux ou une taxe dédiée au financement du système d’innovation.

Parmi les mesures phares, le texte prévoit la prolongation de la période d’exonération fiscale pour les micro-entreprises. Ainsi, en cas de renouvellement de leur label, la durée d’exonération – initialement de quatre ans – sera étendue de deux années supplémentaires, portant le total à six ans au lieu de cinq.

À moyen terme, l’ambition de ces mesures est double : créer 20 000 startups et renforcer la contribution des entreprises économiques, publiques comme privées, à l’innovation et à la transition technologique et numérique.

Évoquant la Conférence africaine des startups prévue en décembre prochain, M. Ouadah a souligné qu’elle constituait « un prolongement » de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée en Algérie en septembre dernier. Cet événement avait permis aux startups algériennes de démontrer leurs capacités et de conclure de nombreuses transactions.

La tenue prochaine de cette conférence confirme le leadership de l’Algérie à l’échelle continentale dans l’organisation de manifestations économiques d’envergure.

Il est à noter que cette quatrième édition se tiendra du 6 au 8 décembre à Alger. Elle rassemblera 200 exposants de différents pays africains et offrira une plateforme privilégiée aux entreprises algériennes pour nouer de nouveaux partenariats avec leurs homologues du continent.

 

M.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Pêche au thon rouge / L'Algérie retrouve ses droits historiques

mer Nov 26 , 2025
    L’Algérie a récupéré sa part historique dans la pêche du thon rouge, réparant ainsi une injustice subie par le passé. Cette avancée significative est le fruit de négociations approfondies menées lors de la 29e session ordinaire de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com