L’industrie pharmaceutique en plein essor/ Un montant de plus de 2,5 millions d’euros en 2021

Grâce à l’entrée en service de prés de 60 lignes de production, l’industrie pharmaceutique a réalisé montant dans la production nationale, de plus de 2,5 milliards de dollars en 2021. L’impact de cette performance se traduit par une économie de 800 millions de dinars, sur la facture des importations ;

Par Yasmine Meddah

Ce résultat est réalisé en partie, grâce à la fabrication de vaccin anti-Covid -19 par le Groupe pharmaceutique industriel SAIDAL, ainsi que l’entrée en service de nouvelles unités de production pour la fabrication de médicaments. Sans oublier les efforts fournis par les opérateurs du secteur du médicament qui se sont inscrit pleinement dans la stratégie des pouvoirs publics pour asseoir une véritable industrie nationale, à même de couvrir 70% des besoins locaux.

Selon les déclarations du ministre de l’industrie pharmaceutique,  Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed,  la production pharmaceutique a augmenté de l’ordre de 50% en valeur, mais aussi en variété puisque trois médicaments sur trois sont fabriqués en Algérie. Les investissements consentis dans ce domaine et la politique de régulation du marché, ont réussi à limiter les importations en médicaments.

La réalisation qui a également marqué l’année 2021, reste le lancement officiel, en mois de septembre, de la production du vaccin anti Covid-19, au niveau de l’unité Saidal de Constantine. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre a société chinoise Sinovac, et le groupe public Saidal, et prévoit la fabrication de plus de 8 millions de doses de vaccins  par mois.

Le Groupe Saidal aspire à atteindre un seuil de production de l’ordre de 200 millions de doses par année, pour pouvoir exporter vers des pays du continent africain. Les perspectives pour l’année 2022, s’annoncent prometteuses pour l’industrie pharmaceutique, avec l’entrée en production locale d’insuline, au niveau d’une nouvelle usine dans la wilaya de Blida.  Le projet en question, un partenariat algéro-danois, entre Saidal et les laboratoires Novo-Nordisk, prévoit la production de trois générations d’insuline, avec une capacité annuelle de production de 12 millions de stylos d’insuline pré-chargés.

le Groupe public Saidal compte également entamer la production de médicaments anticancéreux en mode full process, un projet en partenariat avec le laboratoire coréen, CKD OTTO, ce qui permettra d’assurer la disponibilité des produits d’oncologie, qui connaissent souvent des ruptures de stock.

Y.M

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sécurité alimentaire/ L’Algérie classée première en Afrique par le PAM

ven Déc 31 , 2021
L’Algérie a été classée par le Programme Alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire. Dans sa dernière cartographie de la pauvreté, publiée récemment sur son site web, le PAM a classé l’Algérie dans la catégorie des pays dont le taux de personnes sous-alimentées est […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com