Les travaux du 8ᵉ Congrès arabe de l’habitat ont débuté hier mardi au Centre international de conférences Abdelatif Rahal à Alger. Placé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cet événement de trois jours aborde le thème « Urbanisme et construction durables : défis et perspectives d’avenir ».
Par Dahmane Abderrezak
La cérémonie d’ouverture a été dirigée par Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Ont pris part à cette rencontre : des ministres arabes et étrangers, Ali Ben Brahim El-Maliki, secrétaire général adjoint et président du secteur économique à la Ligue arabe, Ni Hong, ministre chinois de l’Habitat, des diplomates, des experts, des chercheurs, ainsi que des représentants d’institutions et d’entreprises du secteur.
Organisé en coordination avec la Ligue arabe et en marge de la 41ᵉ session du Conseil des ministres arabes de l’Habitat et de l’Urbanisme, ce congrès ambitionne d’évaluer le rôle des gouvernements et des acteurs impliqués dans l’amélioration des politiques d’habitat et d’urbanisme. L’accent est mis sur les évolutions technologiques dans le domaine de la construction durable, ainsi que sur l’application de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en particulier l’objectif 11 des ODD visant des villes inclusives, résilientes et durables.
Les discussions s’articulent autour de quatre axes essentiels : urbanisme durable, logement abordable et décent ; villes durables et qualité de vie ; bâtiments écologiques et matériaux de construction respectueux de l’environnement.
L’événement met en lumière des approches innovantes pour la planification urbaine, les pratiques respectueuses de l’environnement et la définition de critères pour un logement adapté aux besoins des différentes catégories sociales.
Un espace de dialogue est ouvert entre les chercheurs, les universitaires, les promoteurs, ainsi que les représentants des secteurs public et privé et de la société civile arabe. L’objectif est de définir des solutions et des stratégies pour améliorer les politiques en matière de logement, d’urbanisme et de construction durable, tout en favorisant les échanges sur les nouvelles technologies dans ces domaines.
Une session spéciale, organisée par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), sera consacrée aux progrès réalisés dans l’application du Nouvel Agenda Urbain (NUA) et de la Stratégie arabe pour le logement et le développement urbain durable.
Par ailleurs, une convention de coopération sera signée entre le Centre national de recherche appliquée en génie parasismique (CGS) et le Centre arabe de prévention des risques sismiques et des catastrophes naturelles, dans le but de renforcer les synergies en matière de prévention des risques.
Le congrès sera également marqué par la première réunion ministérielle arabo-chinoise sur l’habitat et le développement urbain, soulignant l’importance de la coopération internationale dans ce secteur stratégique.
Enfin, une exposition sur l’habitat se tiendra en marge de l’événement. Y participeront les ministères de l’Habitat et de l’Urbanisme des pays arabes, ainsi que des organismes et institutions spécialisés dans le domaine du logement et du développement durable.
D.A
