Les mesures prises par les pouvoirs publics en vue d’encourager les entreprises algériennes à passer à l’exportation portent manifestement leurs fruits. Au cours de ces dernières semaines, des opérations d’exportation d’envergure ont été menées par des entreprises spécialisées dans différents domaines d’activité.
Par Mohamed Zahar
La dernière de ces opérations a été lancée, vendredi, par l’entreprise privée ”Azan Energy” basée dans la wilaya de Laghouat.Cette entreprise a exporté un chargement de câbles électriques vers le Togo. Une première pour cette entreprise algérienne qui s’est imposé, depuis quelque temps, comme l’un des leaders nationaux dans le domaine de la fabrication de câbles électriques, selon ses responsables. Ces derniers précisent que l’entreprise prévoit, désormais, d’exporter ses produits vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dans un avenir proche.
En marge de l’opération d’exportation, le wali de Laghouat, Fodil Douifi, a souligné que la conquête de ce nouveau marché par Azan Energy « marquait l’aboutissement des efforts continus de l’Etat pour encourager l’investissement et les industries nationales, tout en visant l’autosuffisance dans plusieurs secteurs vitaux ».
Quelques semaines plus tôt, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a supervisé, au niveau de la zone industrielle de Sétif, le départ de trois cargaisons de produits industriels vers des pays africains et européens.
Il s’agissait de l’exportation vers la Libye d’un lot de 19.000 m2 de carreaux céramiques produits par la société privée Ceram Glass. Ce chargement constitue la première expédition d’une quantité à exporter de 100.000 m2 vers ce même pays
M. Boukhari a également supervisé le départ d’un premier lot constitué de 231 machines à laver et 162 réfrigérateurs fabriqués par la société Samsung-Sinova de Sétif, vers la Tunisie.
Le même jour, la société Faderco a exporté vers le Royaume-Uni, 30 conteneurs de papier cellulosique, en plus de 10 conteneurs de ce même produit vers la Tunisie et trois autres encore vers la Belgique.
Il y a lieu de noter que la politique visant à encourager les entreprises algériennes à exporter leurs produits touche de nombreux secteurs, y compris celui de l’artisanat.
Le ministère du Tourisme et de l’artisanat affiche, justement, sa volonté d’accompagner les entreprises spécialisées dans l’artisanat désirant se mettre aux normes internationales et passer à l’exportation.
L’objectif du ministère est principalement lié à la certification ISO 9001 relative à la gestion des entreprises.
“Développer le système management de qualité des entreprises de l’artisanat selon les normes internationales, développer la qualité des capacités professionnelles, augmenter le niveau du management administratif et financier des entreprises artisanales selon les normes internationales”, représentent les objectifs de cette démarche, selon un texte publié sur le site du ministère.
D’autre part, ISO 9001 permet de “faciliter le processus de commercialisation du produit traditionnel, en particulier à l’étranger” et “d’assurer la qualité dans le processus d’exportation”, poursuit le même texte.
Des actions sur plusieurs fronts
A côté de la mise à niveau des entreprises et de l’adaptation du cadre légal et autres incitations tendant à encourager l’acte d’exportation, les pouvoirs publics déploient aussi des efforts pour améliorer les infrastructures portuaires.
Lors d’une visite effectuée jeudi au port de Béjaia, le ministre des Transports, Said Sayoud s’est attardé au niveau du quai “La Casbah”, actuellement fonctionnel en partie et qui va connaitre un renforcement pour accueillir les grands navires.
A terme, ce nouvel équipement sera entièrement dédié à l’exportation des minerais de zinc et plomb du gisement en cours de réalisation à Amizour-Tala Hamza, dont l’entrée en production est prévue en 2026, selon des responsables locaux.
Le nouveau quai va donner la possibilité d’accroitre les capacités d’accueil du port, qui en 2024, a reçu plus 9 millions de tonnes de marchandises hors hydrocarbures.
Sur un autre plan, les pouvoirs publics saisissent l’opportunité des salons et événements internationaux pour faire connaître le potentiel des entreprises algériennes et explorer les possibilités d’exportation vers de nouveaux marchés.
C’est dans cette optique que l’Algérie a participé au Salon international de l’alimentation, “International Food and Drinks Event (IFE)” organisé à Londres du 17 au 19 mars courant.
Le pavillon algérien regroupait près d’une dizaine d’exposants représentant des entreprises nationales, aussi bien publiques que privées.
Les dattes, l’huile d’olive, le miel, les eaux minérales et gazeuses et autres produits agricoles frais comme les oranges, les pommes, les tomates et les poivrons figuraient parmi les produits exposés par les entreprises algériennes.
L’IFE est considéré comme l’un des plus grands rendez-vous internationaux dédiés à l’industrie alimentaire.
M. Z
