Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, a affirmé vendredi la disposition du Front Polisario à coopérer avec les Nations Unies pour décoloniser le Sahara occidental.
Cela s’est produit lors de sa supervision de l’ouverture de la 10e conférence de l’Union générale des travailleurs de Saguia el Hamra et ROued Dahab dans le camp de réfugiés de Dakhla.
Le SG du Front Polisario a rappelé la responsabilité du Conseil de sécurité, et des Nations Unies en général, d’assurer une solution juste et durable au conflit maroco-sahraoui, ajoutant que «toute solution qui tente de contourner les droits inaliénables et imprescriptibles du peuple sahraoui ne réussira pas. » Ghali a souligné : « Le peuple sahraoui est déterminé à poursuivre la lutte et à respecter fermement l’alliance des martyrs, à l’instar du martyr Mahjoub Ibrahim. »
Il a assuré que le martyr a consacré ses efforts et ses pensées à la cause nationale, que ce soit en tant que chef du syndicat des travailleurs ou dans de nombreuses autres tâches.
Ghali a souligné la persévérance sur le chemin de ces héros de bon augure qui ont sacrifié leurs âmes pures pour le bien de la patrie. Il a rappelé le leader fondateur, Wali Mustafa Al-Sayyid, et le président martyr Mohamed Abdel Aziz.
Appréciation, et de gratitude à l’Algérie
Le président sahraoui a exprimé sa gratitude, son appréciation et sa gratitude au peuple et au gouvernement algériens pour la « position de principe ferme qu’ils ont adoptée et continuent d’adopter aujourd’hui ».
Ghali a salué la position de l’Algérie, sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, en soutenant la lutte du peuple sahraoui pour la liberté, l’autodétermination et l’indépendance.
Il a salué le soutien de l’Algérie à la vérité, à la justice, au droit et à la légitimité, fondés sur les principes de la glorieuse Révolution du 1er novembre.
Le Président Ghali a souligné l’engagement de l’Algérie à mettre en œuvre la Charte et les résolutions des Nations Unies ainsi que l’Acte constitutif de l’Union africaine.
Ghali a conclu en mettant à nouveau en garde contre le danger imminent posé par les politiques expansionnistes, l’agression et l’encouragement et le soutien des gangs du crime organisé.
Il a, en outre, mis en garde contre les groupes terroristes poursuivis par l’État d’occupation marocain, qui ont ouvert la porte grande ouverte aux agendas subversifs étrangers.
Cela menace directement et de plus en plus la paix, la sécurité et la stabilité dans toute la région.
RI
