Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a dénoncé dimanche les destructions sionistes de quartiers entiers en Cisjordanie occupée, et demandé au Conseil de sécurité des Nations unies d’agir afin de stopper l’agression sioniste continue contre le peuple palestinien.
Selon l’agence de presse Wafa, M. Abbas a dénoncé “la destruction de quartiers entiers par les forces d’occupation dans les camps de Jénine et de Tulkarem, l’explosion de dizaines de maisons, ainsi que le déplacement forcé des habitants de Tamoun et du camp d’Al-Far’a à Tubas”.
Le chef de l’Etat palestinien a également condamné “la destruction systématique des infrastructures, les violences qui ont coûté la vie à des dizaines de citoyens, fait des centaines de blessés, et conduit à des milliers d’arrestations, ainsi que les actes de terreur perpétrés par les colons, qui incluent l’incendie de maisons et de biens appartenant aux Palestiniens”.
L’objectif de ces actions, selon Mahmoud Abbas, est de “forcer le peuple palestinien à quitter sa terre et sa patrie”.
La présidence palestinienne a également exhorté le Conseil de sécurité à “intervenir immédiatement et à assumer ses responsabilités en assurant une protection internationale au peuple palestinien”.
Elle a appelé la communauté internationale à exercer de la pression sur l’entité occupante afin qu'”elle mette fin à ses crimes graves, notamment les expulsions forcées et la mise en œuvre d’une politique de nettoyage ethnique”.
La présidence a souligné que l’armée sioniste applique en Cisjordanie “les mêmes plans mis en œuvre dans la bande de Ghaza pour déplacer les Palestiniens, notamment en détruisant des maisons et des quartiers résidentiels, dans le but d’imposer des projets rejetés et condamnés”.
RI