Le ministre de l’énergie lors d’une rencontre sur le climat l’affirme : Des mesures sont nécessaires pour atténuer les changements climatiques

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui s’exprimait lors des travaux de la 1ère  table ronde ministérielle sue le climat, a appelé  à une réaction mondiale pour adopter des mesures destinées à atténuer les facteurs qui influent directement ou indirectement sur le climat, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette rencontre est organisée par l’OPEP par visioconférence, a précisé la même source, et a réuni les pays membres de l’OPEP, ses partenaires non-OPEP de la Déclaration de Coopération, ainsi que des organisations internationales et africaines liées à l’énergie.

S’exprimant en sa qualité de Président en exercice du Conseil des ministres de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), M. Arkab a estimé que “l’Afrique subissait, bien plus que le reste du monde, les effets des changements climatiques qui ont pris de l’ampleur ces dernières années”, expliquant que ces évènements climatiques “occupent de manière permanente la scène internationale”.

Face à ces bouleversements, “la réaction doit être mondiale pour adopter des mesures destinées à atténuer les facteurs qui influent directement ou indirectement sur le climat”, a rétorqué M. Arkab.

Soulignant que de nombreux pays membres de l’APPO dépendent “fortement” des revenus du pétrole et du gaz pour financer leur développement économique et social, le ministre a indiqué que “l’exploitation, la production et la commercialisation du potentiel important en pétrole et en gaz de l’Afrique nécessitent une expertise, une technologie et un financement qui restent encre fortement dépendants des acteurs extracontinentaux ».

L’Algérie considère que les principes d’équité, de responsabilité commune mais différenciée, de capacité respective et de circonstances nationales doivent être pleinement respectés dans les actions climatiques et dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat”, insiste le ministre, ajoutant que “le soutien financier climatique est indispensable pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique”.

 

APS

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

En prévision de la rentrée universitaire : La vaccination anti Covid-19 accélérée

mer Sep 8 , 2021
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé, à Alger, qu’en prévision de la rentrée universitaire prévue début octobre, des  orientations ont été données aux directeurs des établissements universitaires, de recherche et des services pour accélérer le rythme de la vaccination anti-COVID19 en coordination […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com