Mme Kaouter Krikou, ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, a supervisé le lancement de la campagne nationale de réduction des déchets et de rationalisation de la consommation, aux côtés de la ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif, et de la ministre de la Solidarité nationale, Mme Soraya Mouloudji.
Par Ikram Haou
Les statistiques indiquent que plus de 18 tonnes de biens de consommation sont gaspillées durant le mois de Ramadan. Mme Krikou a souligné que son secteur vise à réduire le taux de déchets nocifs pour les citoyens et l’environnement, en coordination avec toutes les autorités locales. Elle a également salué le rôle important des femmes rurales dans la réduction des déchets et de la pollution, en annonçant : « Nous contribuerons à soutenir ces femmes et à organiser des ateliers pour les enfants afin de leur inculquer une éducation environnementale. » Elle a aussi indiqué que 1 946 opérateurs de recyclage avaient été désignés et agréés, participant ainsi au soutien de l’économie nationale.
À cette occasion, les ministres ont visité les ateliers et les expositions organisés dans le cadre de cette campagne. Mme Krikou a donné des instructions pour aider les exposants à concrétiser leurs projets sur le terrain, d’autant plus que ceux-ci respectent l’environnement.
La ministre a d’abord rappelé qu’à l’approche du Ramadan, il était devenu nécessaire de mener de telles campagnes face à l’augmentation de la pollution environnementale. De nombreuses activités contribueront à cette campagne, qui couvrira tout le territoire national sous le slogan : « Ramadhan : Modération et durabilité pour les générations futures. »
De son côté, la ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Mme Amel Abdellatif, a affirmé que « les biens sont abondance et que rationaliser notre consommation est un choix ». Elle a ainsi annoncé qu’à partir du 9 février, plus de 500 marchés de proximité seraient lancés dans tout le pays pour faciliter l’approvisionnement, avec la participation de nombreux commerçants proposant des prix raisonnables. Elle a également appelé tous les citoyens à adopter une consommation responsable.
Dans une déclaration, la ministre de la Solidarité nationale, Mme Soraya Mouloudji, a présenté de son côté les préparatifs de son secteur, dans le cadre de la politique de solidarité et de soutien à la société civile. Elle a confirmé qu’une enveloppe de 1,47 milliard de dinars avait été allouée pour l’aide au Ramadhan, en coordination avec les collectivités territoriales. Elle a ajouté que plus de 300 cellules locales avaient été déployées pour participer à la campagne nationale de sensibilisation à la consommation raisonnée. Par ailleurs, elle a insisté sur l’intégration des familles productives aux marchés de quartier, organisés avec les collectivités locales et les acteurs concernés – plus de 900 familles y participeront cette année. Elle a aussi mentionné qu’environ 2 200 autorisations avaient été délivrées pour l’ouverture de restaurants proposant l’Iftar pendant le Ramadhan, et que les préparatifs étaient en cours pour la quatrième édition du concours national de mémorisation, récitation du Saint Coran destiné aux personnes handicapées et aux enfants vulnérables, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et la télévision nationale.
Il convient de noter que cette campagne a été lancée depuis la place de la grande Poste, avec la participation de plusieurs institutions et organismes activant sous l’égide du ministère de l’Environnement, tels que des entreprises de collecte et de transport des déchets, des associations de la société civile, les Scouts musulmans algériens et des clubs environnementaux. Plusieurs ateliers ont été présentés sur le thème du gaspillage alimentaire, dont un atelier sur le compostage et la transformation des matières organiques en engrais. Un atelier de dessin et d’autres activités étaient également au programme, comme l’a confirmé Mme Rachida Siham, responsable de l’éducation environnementale à l’Institut national de formation environnementale.
I.H
