L’édition 2024 s’est déroulée les 16 et 17 décembre à l’École Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger (ESHRA), sous le thème « Zéro carbone, économie circulaire et développement local : au cœur de la transition durable en Afrique ». Cet événement a été organisé par la société Green Eco Algérie.
Par Malika Azeb
Placée sous l’égide des ministères de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises ainsi que du ministère de l’Environnement et de la Qualité de vie, cette rencontre a porté sur les défis liés aux changements climatiques et au développement durable en Afrique.
Les participants ont débattu des enjeux majeurs auxquels fait face le continent africain tout en proposant des solutions concrètes pour promouvoir un développement durable. Les discussions ont notamment porté sur :
- L’adaptation de l’Algérie et de l’Afrique aux changements climatiques,
- Les solutions énergétiques pour parvenir à zéro carbone dans l’industrie africaine,
- L’économie circulaire et l’efficacité des ressources,
- Les évolutions réglementaires en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG),
- La directive sur le reporting de durabilité des entreprises (CSRD) et son impact sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE),
- Le financement durable en Afrique,
- La transformation des paradigmes de croissance pour améliorer la performance durable des entreprises tout en renforçant le bien-être des populations.
Ces thématiques ont été abordées par des experts nationaux et internationaux, spécialistes de la RSE et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Présentation des stratégies climatiques par Sonatrach et GICA
Dans ce cadre, le groupe Sonatrach a présenté sa stratégie climatique. Le directeur de l’environnement et du développement durable au sein du groupe a souligné que Sonatrach prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les effets des changements climatiques grâce à de nouveaux projets qui seront lancés prochainement. Cette stratégie s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable et respecte les engagements de l’Algérie vis-à-vis de la Convention des Nations Unies sur le changement climatique.
De son côté, le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) a partagé son expérience dans la préservation de l’environnement. Lors de son intervention, Merzak Zeboudj, directeur du développement industriel du groupe, a mis en avant les efforts déployés pour atteindre la neutralité carbone en Afrique. Selon lui, cet objectif passera par le renforcement de l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’énergie dans l’industrie.
M. Zeboudj a également annoncé que le groupe GICA avait exporté 6 millions de tonnes de ciment et de clinker en 2023, générant des recettes estimées à 24 milliards de dinars. Cette performance reflète le rôle majeur de GICA dans la diversification des exportations algériennes, hors hydrocarbures.
Dans le cadre de sa stratégie environnementale, GICA ambitionne de lancer un projet de valorisation des déchets au cours du premier semestre 2025. Ce projet, en partenariat avec le Commissariat aux énergies renouvelables et le Centre et Réseau des Technologies Climatiques, vise à recycler les déchets pour les réutiliser dans d’autres secteurs d’activité.
M.A
