Le porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, Vincent Magwenya, a affirmé samedi que les dirigeants réunis au sommet du G20 à Johannesburg ont adopté la déclaration du sommet.
“Nous étions de plus en plus proches d’une adoption unanime et maintenant nous avons une déclaration du sommet adoptée”, a-t-il déclaré aux médias.
Magwenya a indiqué qu’il y avait un “léger changement” dans le programme, la déclaration du sommet ayant été déplacée en première position de l’ordre du jour, alors qu’elle est normalement adoptée à la fin, après qu’un consensus a émergé lors des discussions bilatérales sur le fait qu’elle devait être adoptée avant le reste de la session.
“La déclaration affirme que la Charte des Nations Unies reste le point central de référence, avec le droit international, pour résoudre les différends, éviter le recours à la force et s’engager en faveur de la résolution pacifique des conflits”, a-t-il ajouté.
Le sommet des dirigeants du G20 a ouvert ses travaux samedi à Johannesburg, alors que les délégués se rassemblaient pour deux jours de discussions.
Créé en 1999, le G20 comprend 19 pays et deux organisations régionales, l’Union européenne et l’Union africaine
RI
