Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a déclaré samedi à Alger que le projet de loi de Finances (PLF) 2025 réaffirme l’engagement de l’État envers sa mission sociale, en accord avec les valeurs de la Déclaration du 1er Novembre et suivant les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Par Slimane Zoheir
À l’occasion d’une conférence organisée par la Direction générale des Douanes (DGD) pour célébrer le 70e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, M. Faid a précisé que 80 % des mesures et dépenses prévues dans ce nouveau PLF renforcent la dimension sociale de l’État. Il a ajouté que cette dimension, essentielle dans la Déclaration du 1er Novembre, se traduit constamment dans les différentes lois de finances de l’Algérie.
La conférence, dirigée par le président de la Commission algérienne de l’histoire et de la mémoire, Mohamed Lahcen Zeghidi, visait selon le ministre à “renforcer les valeurs de loyauté aux martyrs de la Révolution, renouveler l’engagement national et poursuivre le travail de construction de la nation”.
M. Zeghidi a, de son côté, rappelé l’importance de la Déclaration du 1er Novembre 1954, document fondateur ayant rassemblé les forces vives de la nation pour lancer la Révolution. Il a souligné que le groupe des six initiateurs de cette révolution avait opté pour une direction collective, guidée par la Déclaration en tant que feuille de route commune.
Cette Révolution, unique au monde pour ne pas avoir été menée par un chef unique mais par un texte unificateur, s’est construite autour des principes d’unité nationale et de consensus, avec pour objectif de bâtir l’État algérien et de renforcer la place de la nation, a-t-il ajouté.
Selon M. Zeghidi, la Déclaration du 1er Novembre incarne des valeurs sociales, économiques, militaires et politiques qui prônent la liberté, les droits de l’Homme et la justice. Il a également mis l’accent sur l’importance de maintenir une communication intergénérationnelle afin de transmettre l’héritage de Novembre et de valoriser les sacrifices consentis, créant ainsi un lien entre le passé de l’Algérie et son avenir.
Le général-major Abdelhafid Bakhouche, Directeur général des Douanes, a ajouté que cette conférence est un hommage à la mémoire collective et un acte de reconnaissance envers les héros de la Révolution. Selon lui, elle est également l’occasion d’éveiller le patriotisme chez les jeunes générations. Il a affirmé l’engagement de la Direction générale des Douanes à commémorer tous les événements importants de l’histoire algérienne.
S.Z
