La Foire internationale d’Alger ouvre ses portes aujourd’hui / Un rendez-vous économique majeur sous le signe de la coopération durable

 

 

  La 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) s’ouvrira ce lundi au Palais des expositions des Pins maritimes, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le Sultanat d’Oman y est l’invité d’honneur.

 

Par Dahmane Abderrahmane

 

Organisée sous l’égide du ministère du Commerce et de la Régulation du marché, cette édition adopte le thème « Pour une coopération commune et durable » et accueillera plusieurs centaines d’entreprises nationales et étrangères issues de secteurs variés.

La FIA, événement de premier plan sur le plan économique international, reflète l’évolution de l’économie algérienne, la montée en puissance de sa production nationale, et joue un rôle central dans la stimulation des échanges commerciaux. Elle constitue également une plateforme de choix pour encourager les investissements directs étrangers et favoriser les partenariats dans des secteurs clés.

Les industries présentes englobent notamment l’agroalimentaire, l’électroménager, les équipements électriques, la mécanique, la sidérurgie, la transformation, le bâtiment, les travaux publics et les services. En marge des expositions classiques, un espace de vente directe au public sera mis en place par Algeria Exhibition, filiale de la SAFEX, chargée de l’organisation de l’événement.

L’objectif principal de cette manifestation est de mettre en lumière les capacités industrielles du pays et de créer un climat propice au développement économique, à l’investissement et à l’exportation. La tenue de la FIA s’inscrit dans une dynamique de relance économique nationale.

Le choix du Sultanat d’Oman en tant qu’invité d’honneur reflète l’excellente dynamique des relations bilatérales, consolidées récemment par des visites officielles et la signature de plusieurs accords de coopération dans des domaines diversifiés.

Le programme prévoit également une série de conférences économiques couvrant des sujets variés. Un forum d’investissement se tiendra mardi, centré sur les secteurs de la logistique, des industries de transformation et de l’urbanisme, avec une participation active de la délégation omanaise. D’autres rendez-vous sont également prévus, comme un forum d’affaires algéro-pakistanais et plusieurs ateliers sur le développement industriel, l’investissement productif et les opportunités dans le secteur du tourisme.

Ouverte au public de 11h à 18h, la Foire se poursuivra jusqu’au 28 juin. Pour mémoire, l’édition 2024 avait rassemblé près de 700 exposants venant d’une vingtaine de pays, couvrant des secteurs allant de l’agriculture aux industries pétrochimiques, en passant par le bâtiment et les services. L’édition 2025 s’annonce tout aussi prometteuse pour promouvoir les échanges économiques et renforcer l’attractivité du marché algérien.

 

D.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Campagne moisson-battage / Des résultats "encourageants" enregistrés depuis le début de l'opération

lun Juin 23 , 2025
    Le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche a indiqué, dimanche dans un communiqué, avoir enregistré des résultats “encourageants” depuis le début de la campagne moisson-battage 2024-2025 d’après l’évaluation préliminaire effectuée par les équipes qui se sont déplacées dans nombre de wilayas de production céréalière. […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com