Journée internationales du cinéma de Sétif / Que le spectacle commence !

 

 

Inaugurée le samedi 4 mai, à la salle Dôme du Park Mall dans la ville de Sétif, cette 5e édition célèbre le 79e anniversaire des massacres du 8 mai 1945.

 

Par Malika Azeb

 

 

Cet événement mettra en compétition pas moins de vingt films, des courts métrages algériens et d’autres venus de Tunisie, de Chypre, du Liban, de Palestine, de Bahreïn, d’Égypte et de Syrie. Ces productions concourent pour décrocher l’un des prix, à savoir l’épi d’or, l’épi de bronze, l’épi d’argent et le prix spécial du jury.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’une pléiade d’artistes, de réalisateurs et d’opérateurs du domaine cinématographique, ainsi que d’un public nombreux composé de jeunes et de familles. Hamza Belayat, président de l’assemblée populaire communale de Sétif, a souligné, à l’occasion de l’ouverture de cette manifestation organisée à l’initiative de l’office de la culture et du tourisme, l’importance de cet événement dans la promotion de la culture et de l’art de la wilaya, ainsi que dans la découverte de nouveaux talents artistiques.

De son côté, Khaled Mahnaoui, président de l’office de la culture et du tourisme, a indiqué que ce genre d’événement est un espace de rencontre et de communication entre les cinéastes et les professionnels de l’industrie cinématographique algérienne et étrangère. Des artistes tels que Mustapha Laribi, Lydia Larini, Faouzi Benbraham, Hassan Kechache, Fizia Tougourti, Samir Hakim, Kaouther Bardi et d’autres participent à cette édition, ainsi que des artistes étrangers, notamment le Palestinien Nawras Abu Saleh et l’actrice tunisienne Kawther Bardi.

Parmi les courts métrages algériens en compétition, on peut citer “Tayara Safra” réalisé par Hadjer Sabata et “Laâlam” du réalisateur Ahmed Agoun. Le jury de la compétition est composé du réalisateur Djaffar Kacem, épaulé par Lamri Kaouan et des réalisateurs étrangers tels que le Palestinien Nawras Abu Saleh et la Tunisienne Kaouther Bardi.

Des cours artistiques sont également au programme de ces journées, tels que l’initiation au jeu d’acteur animé par Slimane Benouari, les techniques de prise de son par Kamel Mekesser, le montage par Hachemi Meliani, l’image par Lounis Feray, et enfin l’écriture de scénario par Bilel Bouzid.

Les projections auront lieu à la coupole du Park Mall et à la maison de la culture de la ville de Sétif.

 

M.A

 

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Projection honorifique du film "Tayara Safra" de Hadjer Sebata

lun Mai 6 , 2024
    Le “dôme” du Park Mall de Sétif, qui abrite les 5èmes Journées internationales du cinéma (4-7 mai), a servi de décor, samedi soir au terme de la cérémonie d’ouverture, à une projection honorifique du moyen-métrage révolutionnaire de Hadjer Sebata (invitée d’honneur de la manifestation) “Tayara Safra” (l’avion jaune). […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com