Investissements dans l’industrie pharmaceutique / Renforcer l’autosuffisance en médicaments

 

 

  Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, a ordonné le traitement en urgence des dossiers d’investissement en suspens dans l’industrie pharmaceutique afin de renforcer l’autosuffisance en médicaments en Algérie.

 

Par Fadia Akbal

Lors d’une rencontre, samedi dernier à Alger, avec des opérateurs publics et privés du secteur pharmaceutique, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb, a pris une décision importante. Il a ordonné le traitement en urgence des dossiers d’investissement qui étaient bloqués dans le secteur pharmaceutique.

Cette mesure vise à renforcer la production locale de médicaments et à améliorer l’approvisionnement du marché national et d’assurer la qualité en parfaite conformité avec les objectifs fixés par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune.

Cette rencontre, qui s’est tenue en présence du ministre délégué, M. Fouad Hadji, a permis d’aborder plusieurs préoccupations des acteurs du secteur.

D’une part, les opérateurs ont souligné la nécessité d’encourager les investissements, notamment dans la production pharmaceutique à partir de matières premières locales.

D’autre part, ils ont évoqué la simplification des procédures d’enregistrement des médicaments et la mise en place d’études de bioéquivalence pour les médicaments génériques.

En outre, les discussions ont porté sur l’authentification des dispositifs médicaux et la mise en place de mécanismes pour favoriser l’exportation des produits pharmaceutiques, domaine dans lequel l’Algérie a atteint un niveau d’autosuffisance notable.

À l’issue de cette réunion, M. Ghrieb a annoncé la création d’un “bureau vert” au sein du ministère. Ce bureau aura pour mission de traiter en priorité les dossiers de projets d’investissement qui sont déjà prêts, mais attendent des licences pour pouvoir démarrer leur production.

En outre, cette initiative vise à encourager la production locale afin de répondre aux besoins du marché national tout en contribuant à l’exportation.

Pour sa part, le ministre a insisté sur l’importance de mettre en place un mécanisme clair et structuré pour organiser les investissements dans l’industrie pharmaceutique.

De plus, il a également souligné que les opérateurs du secteur bénéficieront de l’accompagnement nécessaire pour concrétiser leurs projets.

Par ailleurs, Il a précisé que toutes les propositions soumises lors de la réunion seraient prises en compte, servant de base pour la création d’une feuille de route stratégique pour le secteur pharmaceutique.

Suite à cette rencontre, M. Ghrieb a garanti que la réduction des délais de traitement des dossiers d’enregistrement des médicaments et l’allègement des démarches administratives liées au matériel médical étaient au cœur de cette nouvelle dynamique.

Pour sa part, le ministre délégué a rappelé que ces rencontres étaient essentielles pour relancer la production pharmaceutique nationale, réduire les coûts liés aux importations et garantir la disponibilité des médicaments efficaces sur le territoire.

Cette démarche marque une étape importante dans le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir ce secteur stratégique pour la santé publique du pays.

 

F.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lors de la réunion « Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025 » à Accra / Boughali a affirmé que l'Algérie restera à l'avant-garde des pays soutenant l'intégration africaine

lun Fév 3 , 2025
    Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, lors de sa participation samedi à Accra (Ghana), en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux “Dialogues sur la prospérité en Afrique 2025” que l’Algérie restera à l’avant-garde des pays […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com