Pour assurer aux Startup une meilleure place dans l’industrie pharmaceutique, une commission de travail est installée entre le ministère de l’industrie pharmaceutique et le ministère délégué chargé de l’économie de la connaissance et des Start up. Cette commission participera pour permettre la promotion de la recherche et l’innovation dans le domaine pharmaceutique.
Par Mohamed Cherif Bouzid
Durant la réunion, à l’issue de laquelle la commission de travail est installée, étaient présents les représentants de l’association algérienne de transfert technologique et des porteurs de projets, le directeur général de l’agence nationale des produits pharmaceutiques, sans oublier les cadres des deux ministères, les discussions ont surtout porté sur les voies et les moyens à mettre en place pour permettre aux Start up, d’accéder au monde de la production des médicaments.
Aussi pour que ces entités économiques puissent accompagner l’industrie pharmaceutique nationale dans son développement, la commission de travail, entre les ministères concernés, aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets à travers toutes les étapes en rapport avec le processus de production. Notamment la validation et l’homologation des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
Cette démarche, si elle s’inscrit dans le cadre de la coordination entre les départements ministériels, répond également aux mesures prises depuis le début de l’année 2020, pour faire émerger les Start up et, leur donner plus de visibilité. En effet, création d’un ministère qui leur est spécialement dédié, la création du comité de labellisation, la mise en place d’un fonds de soutien et un autre de garantie, création de zones technologiques leur permettant d’évoluer sans contraintes, la liste est loin d’être exhaustive. Toutes ces mesures concordent pour assurer un écosystème qui a fait défaut pendant des années, obligeant de nombreuses Start up à disparaître alors qu’elles venaient à peine de naître.
M.C.B
