Plus de 100 ONG américaines ont exprimé lundi leur opposition à l’appel au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Ghaza, qualifiant ce plan de “nettoyage ethnique”.
“Nous, les organisations soussignées, dénonçons et nous opposons à tout effort ou initiative, ainsi qu’à tout appel au déplacement forcé des Palestiniens de Ghaza”, a écrit la coalition.
Les signataires ont exprimé leur “profonde préoccupation par les déclarations claires des responsables du gouvernement (sioniste) concernant l’établissement de nouvelles colonies dans la bande de Ghaza qui renforcent encore davantage l’intention de nettoyage ethnique”.
S’agissant des Etats-Unis, “ils n’ont pas le droit d’imposer aux Palestiniens de Ghaza de partir, ni d’ordonner à d’autres pays de participer à leur déplacement. Nous sommes également conscients qu’un déplacement externe, même temporaire, pourrait être utilisé (par l’entité sioniste) pour mettre en place un exil permanent”, dit-on dans la lettre.
La coalition s’est également inquiétée de “la recrudescence de la violence des colons” et des opérations meurtrières des forces sionistes en Cisjordanie illégalement occupée, écrivant que “ces actions font partie intégrante d’une stratégie qui cherche à rendre non seulement Ghaza, mais toutes les zones palestiniennes de la Palestine historique, invivables pour le peuple palestinien, et contribuent ainsi à un processus de nettoyage ethnique”.
“La Palestine n’est pas seulement une idée, c’est un lieu. C’est la patrie du peuple palestinien”, a souligné les organisations. “Participer à leur expulsion, la faciliter ou la cautionner serait une violation de tous les préceptes du droit international, une dévastation de l’ordre international fondé sur des règles qui nous protège tous et un acte d’immoralité inadmissible”.
RI
