Une nouvelle étude publiée dans la revue britannique The Lancet a révélé que le nombre réel de martyrs dus au génocide sioniste en cours à Ghaza serait supérieur de 41% à celui annoncé au cours des neuf premiers mois de l’agression.
Alors que le bilan officiel a fait état de 37.877 martyrs au 30 juin 2024, l’étude estime qu'”il y en aurait entre 55.298 et 78.525, le chiffre le plus probable étant de 64.260. Cela suggère une sous-déclaration importante de 41%”.
Ces chiffres ne tiennent pas compte des décès dus au manque de soins de santé, de nourriture ou des personnes encore ensevelies sous les décombres.
L’analyse a été réalisée par des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et publiée dans The Lancet. Les chercheurs ont utilisé une technique scientifique appelée “analyse de capture-recapture”, qui consiste à croiser trois sources différentes.
La première source était la liste des corps identifiés dans les hôpitaux et les morgues établie par le ministère palestinien de la Santé, la deuxième source était une enquête en ligne distribuée par le ministère demandant aux familles d’enregistrer les membres de leur famille décédés et la troisième liste était compilée à partir de nécrologies publiées sur des sites de médias sociaux.
Depuis le début de la guerre génocidaire sioniste contre Ghaza, le 7 octobre 2023, les autorités sanitaires palestiniennes ont rapporté, samedi, qu’au moins 46.537 Palestiniens sont morts en martyrs et 109.571 autres ont été blessés.
RI
