Dans le cadre du développement de la filière du lithium en Algérie, le professeur et chercheur spécialisé dans la fabrication de batteries au lithium, Karim Zeghib, a été reçu par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Oualid El Mahdi, samedi dernier.
Par Malika Azeb
Les discussions ont porté sur un projet de création de nouvelles formations dans le domaine de la fabrication de batteries au lithium. Karim Zeghib a détaillé les besoins de cette filière en matière de formation de compétences et de main-d’œuvre qualifiée nécessaires à la réalisation de ce projet. Il a insisté sur l’importance d’un enseignement conforme aux normes techniques internationales les plus exigeantes, indispensable pour concrétiser cette orientation stratégique.
De son côté, le ministre s’est réjoui de cette collaboration et s’est engagé à mobiliser tous les moyens pour élaborer des programmes de formation spécialisés, priorisant la formation des formateurs dans ce domaine.
Cette rencontre a également permis de présenter le projet du ministère visant à lancer des formations à court et à long terme couvrant sept maillons clés de la chaîne de production des batteries et du traitement du lithium. Ces domaines incluent l’extraction et la purification du lithium, la conversion chimique, le recyclage, les tests de performance, le contrôle qualité, la gestion des opérations industrielles, ainsi que la recherche et le développement. Une attention particulière a été accordée à l’intégration des technologies innovantes dans ces spécialités.
Inscrite dans une vision globale, cette initiative s’aligne sur la stratégie nationale de transition économique et de développement du secteur énergétique. Elle traduit la volonté du gouvernement de structurer une industrie compétitive grâce à l’investissement dans les compétences nationales et les technologies d’avenir.
M.A
