Face au refus des USA de délivrer des visas aux journalistes russes l’accompagnant à l’ONU Lavrov  mettant en garde déclare, “Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas”

 

 

 

Moscou “ne pardonnera pas” aux Etats-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lundi et mardi (hier et aujourd’hui. Ndlr) à l’ONU, a affirmé dimanche le ministre avant son départ pour New York.

 

Par  Tinhinane Ait Afrah/agences

 

 

“Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas”, a mis en garde M. Lavrov face à la presse, dénonçant une décision “lâche” de Washington. La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU. “Un pays qui se dit le plus intelligent, le plus fort, le plus libre, le plus juste –s’est dégonflé– et a même fait quelque chose de stupide”, a déploré M. Lavrov, ironisant sur le fait que les Etats-Unis, en refusant de donner des visas aux journalistes russes, avaient montré “ce que valent (leurs) déclarations sur la liberté d’expression”. Son vice-ministre Sergueï Riabkov avait indiqué dimanche que malgré “les contacts à plusieurs reprises ces derniers jours” à l’initiative de Moscou, Washington “n’a pas délivré de visas” aux “journalistes censés accompagner M. Lavrov dans son déplacement” aux Etats-Unis. M. Riabkov a fustigé “une méthode scandaleuse et absolument inacceptable” de la part des américains, dénonçant “une moquerie” des Etats-Unis qui “ont fait semblant de travailler” pour “trouver une solution”. “Nous trouverons des formes de réponse à cela, pour que les américains se souviennent longtemps que cela ne se fait pas. Et ils s’en souviendront”, a-t-il encore mis en garde. Une source diplomatique, citée par l’agence de presse russe Ria Novosti, a ainsi affirmé qu’en représailles, “il ne fait aucun doute que les journalistes américains (en Russie) connaîtront tout –l’inconfort et les inconvénients–, et une attitude similaire” de la part des autorités russes. Sollicité par l’AFP, le département d’Etat américain a affirmé qu’il délivrait couramment des visas aux délégués russes pour les événements à l’ONU mais a pointé du doigt les restrictions mises sur le personnel de l’ambassade des Etats-Unis à Moscou, réduit à peau de chagrin depuis le début de l’offensive militaire en Ukraine, pour expliquer les délais de traitement. Le porte-parole a également indiqué ne pas pouvoir évoquer plus en détail la question des “demandes de visa individuelles” en raison des lois américaines sur la confidentialité des données. La dernière visite de M. Lavrov aux Nations unies à New York remonte à septembre dernier, lors de l’Assemblée générale. Hier, lundi, il doit échanger avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres, avant de présider aujourd’hui une session de débats sur le Moyen-Orient.

 

T.A.A/agences

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Soudan / Toujours plus d'évacuations d'étrangers dans un pays où aucune issue n'est en vue

mar Avr 25 , 2023
      Les évacuations d’étrangers se poursuivaient hier, lundi, au Soudan où neuf jours de combats pour le pouvoir entre armée et paramilitaires ont fait des centaines de morts, sans aucune issue en vue. Explosions, raids aériens et tirs n’ont pas cessé à Khartoum et dans d’autres villes, mais […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com