Evasion fiscale/ Tir déplore la sous-facturation pratiquée par certains exportateurs

Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Rédha Tir, a déploré, lundi à Alger, l’émergence d’un nouveau phénomène d’évasion fiscale qui est la sous-facturation, adoptée par certains exportateurs algériens.

Lors de ses interventions, à l’occasion de la tenue d’un atelier professionnel sous le thème “L’inclusion financière et le rôle du secteur privé dans le financement de l’investissement”, M. Tir a qualifié cette pratique de phénomène “destructeur” de l’économie nationale.

Il a préconisé que le Gouvernement y remédie à travers la révision de certains textes législatifs, mais aussi en élaborant de nouvelles lois à même de permettre d’éviter et d’endiguer la sous-facturation des exportations.

Le président du CNESE a estimé que la lutte contre ce phénomène exige une stratégie “moderne” de la part des parties prenantes dans les opérations d’exportation, notamment le secteur du commerce, des douanes et des services fiscaux, ainsi que les exportateurs eux-mêmes.

M.Tir a souligné, également, la nécessité pour l’Etat d’être au fait des valeurs en douanes à l’international des produits exportés, comme c’est le cas pour les denrées importées, ce qui permettra de détecter toutes tentatives de sous-facturation.

Il a appelé, en outre, le gouvernement à opérer certaines réformes, à l’instar de l’assainissement de la rubrique “Autre” dans le tarif douanier, qui pourrait être exploitée par certains opérateurs afin de contourner les lois, pour s’enrichir au détriment de l’intérêt de l’économie nationale.

A ce titre, le CNESE encourage le gouvernement à revoir le tarif douanier algérien pour inclure toutes les opérations économiques et éviter d’aller vers des rubriques “génériques” (comme c’est le cas de la rubrique Autre) en privilégiant les rubriques “personnalisées” qui caractérisent les transactions commerciales à l’import comme à l’export, a souligné M. Tir.

 

APS

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ilham Kabouya sur les ondes de la Chaine 3/  « Impliquer la société civile pour assurer la réussite du reboisement »

lun Oct 25 , 2021
Afin d’assurer la réussite de l’opération de replantation, le ministère de l’Agriculture à travers la Direction générale des forêts (DGF) a mis en place un nouveau programme de restauration des forêts incendiées, dont le coup d’envoi est donné, aujourd’hui, à partir de la wilaya de Khenchela. « Une nouvelle approche […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com