En visite de travail à Blida / Soraya Mouloudji pose la 1re pierre d’un nouveau centre psychopédagogique pour enfants

 

 

  Mme Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a souligné les efforts déployés par l’État à travers des programmes et des projets visant à soutenir les personnes aux besoins spécifiques.

Par Ikram Haou

 

Dans le cadre d’une visite de travail à Blida, Mme Mouloudji a supervisé le lancement de la construction d’un centre psychopédagogique spécialisé pour enfants en situation de handicap dans la commune de Bougara. Centre dont elle a posé la première pierre. Elle a souligné que l’État a augmenté considérablement le nombre d’écoles de formation et d’enseignement adaptées à cette catégorie sociale. La ministre a également évoqué le réseau des centres spécialisés, précisant que 239 établissements relevant du secteur de la solidarité nationale existent actuellement. Parmi eux, on compte des centres et des écoles dédiées aux personnes sourdes, muettes et non-voyantes. Ces structures accueillent actuellement plus de 36 000 enfants, encadrés par 15 000 professionnels, dont des enseignants, éducateurs, pédagogues et psychiatres.

Mme Mouloudji a affirmé que la réalisation de ce type de projets sociaux se poursuivra pour couvrir tout le territoire national. Elle a également mis en avant le rôle des associations dans l’accompagnement des enfants aux besoins spécifiques. Actuellement, 107 centres socio-médicaux gérés par des associations accueillent des enfants autistes. Ces initiatives sont renforcées par 1 454 classes d’intégration scolaire dans les établissements du secteur de l’éducation nationale.

La ministre a également rappelé les projets destinés à soutenir les femmes au foyer. Elle a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour promouvoir leur intégration économique, notamment dans le cadre du Programme national pour l’intégration économique réelle des femmes rurales, lancé en décembre 2024. Ce programme, réalisé en coordination avec le ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, propose diverses formations dans le domaine agricole et autres spécialités, ainsi que des campagnes de sensibilisation. L’objectif est d’accompagner ces femmes pour concrétiser leurs idées à travers la création de petites entreprises.

Lors de cette visite, Mme Mouloudji s’est rendue à une foire organisée à la Maison de l’artisanat d’Ouled Yaïch, dédiée aux produits des femmes rurales et productrices. Elle a expliqué que ce type de manifestations vise à promouvoir et valoriser leurs créations, conformément à une politique de développement local et durable.

Enfin, la ministre a conclu sa visite en inspectant plusieurs établissements relevant de son secteur, notamment une école pour jeunes non-voyants, une école de sourds à Blida et le centre Dar Rahma de Chréa. À cette occasion, elle a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques liés aux fuites de gaz, rappelant l’importance de la prévention pour la sécurité des citoyens.

 

IH

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Poste et Télécommunication / Lancement d'un concours pour le recrutement de 476 employés

mer Jan 22 , 2025
      Le ministre de la Poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a annoncé, mardi, l’ouverture d’un concours national pour le recrutement de 476 employés dans ce secteur.   S’exprimant à l’occasion de la signature de deux conventions dans le domaine de la numérisation entre l’Assemblée populaire […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com