Elle se transmet de l’oiseau à l’homme / Alerte à la grippe aviaire au Royaume-Uni

 

 

  Des mesures préventives ont été mises en place depuis 24h à la suite de l’apparition de nouveaux cas de grippe aviaire sur la côte est de l’Angleterre.

Par Fadia Akbal

 

Le Département pour l’Environnement, l’Alimentation et les Affaires rurales (DEFRA) a indiqué que de nouveaux cas avaient été enregistrés dans plusieurs régions, notamment le Norfolk, le Yorkshire de l’Est et le nord-est de l’Angleterre, au cours de la dernière semaine.

Ce virus, également connu sous le nom d’influenza aviaire, est une maladie infectieuse touchant principalement les oiseaux, mais pouvant être transmissible à l’être humain. Face à cette menace, le DEFRA a ordonné l’abattage préventif de volailles afin de limiter la propagation du virus et a instauré une zone de protection de trois kilomètres autour d’une ferme du Norfolk, où une souche hautement infectieuse avait été suspectée.

Les autorités sanitaires ont également délimité des zones de prévention spécifiques dans les régions concernées, notamment dans l’est de l’Angleterre, le Lincolnshire et le Suffolk. Dans ces zones, les propriétaires de volailles ont reçu pour consigne de maintenir leurs oiseaux à l’intérieur afin de les protéger contre une contamination jugée “très élevée” au Royaume-Uni.

Depuis le début de l’épidémie, 11 cas liés au variant H5N1 et un cas de variant H5N5 ont été confirmés en Angleterre. Selon les autorités, le premier cas avait été détecté en novembre, mais aucun nouveau cas n’a été rapporté en Écosse ni au Pays de Galles jusqu’à présent.

Par le passé, la Grande-Bretagne a dû faire face à une épidémie majeure de grippe aviaire entre 2021 et 2023, qui avait causé la mort de 3,8 millions d’oiseaux en Écosse. Une étude menée au début de l’année 2024 par des défenseurs de l’environnement a également mis en lumière un déclin significatif des populations d’oiseaux marins, directement affectées par ce virus.

À l’approche de l’hiver, les autorités sanitaires britanniques appellent les éleveurs à confiner leurs volailles et à renforcer les mesures de prévention pour limiter la propagation du virus et réduire les risques de transmission.

 

FA

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Infrastructures hydriques / 900 milliards de dinars déboursés pour leur modernisation

mer Déc 25 , 2024
      Une enveloppe financière de 906 milliards de dinars a été débloquée pour améliorer la gestion des infrastructures hydriques en Algérie. Cette initiative a été annoncée lors de la rencontre Gouvernement-Walis, organisée mardi et mercredi au Centre international des conférences à Alger, sous le thème : « Collectivités […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com