Développer une industrie du bois, comme source d’énergie complémentaire, en encourageant la créativité et le génie forestier au sein des Start up et des PME, figure parmi les recommandations faites par les participants à la journée d’études, réalisée par le conseil national économique, social et environnemental (CNESE).
Par Mohamed Cherif Bouzid
Cette rencontre dont le thème portait sur « la forêt et ses perspectives », a réuni un panel d’experts, des institutions spécialisées, des associations professionnelles, des opérateurs socioéconomiques, des chercheurs ainsi que des représentants de la société civile. Tous ces participants sont directement concernés par cette problématique et ont proposé des solutions à même d’enrichir la politique nationale forestière.
Les débats ont porté sur le développement des forêts productives et sur la meilleure façon de préserver cette ressource naturelle, en encourageant l’écocitoyenneté, qui est la stratégie la plus efficace pour sauvegarder le potentiel forestier.
A l’issue de cette rencontre, tous les participants, qu’ils soient nationaux ou étrangers, se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une véritable industrie forestière, à travers l’encouragement de la production du bois, du liège mais aussi des plantes aromatiques et médicinales.
L’expert en économie de l’environnement et conseiller à l’agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), Ludwig Liagre a insisté, dans son intervention, sur l’importance d’établir des conventions de partenariat avec les opérateurs privés, pour assurer la protection des forêts, tout en entreprenant des actions de reboisement et de recourir à l’agroforesterie pour la régénération de ces espaces.
Un partenariat public-privé est vivement recommandé pour augmenter la productivité des forêts.
Pour sa part, le conseil économique a proposé une révision du droit administratif, dans son volet domaine des biens publics, avec pour finalité de permettre un accès plus flexible à la gestion de ce foncier. Les Start up et le PME sont appelées à faire preuve de créativité en matière de génie forestier.
Le développement de l’écotourisme et des activités récréatives, apporterait, selon les participants à cette journée, un nouveau souffle à ce secteur.
M.C.B
