Electricité / Vers une coopération algéro-égyptienne

 

 

Une délégation du Groupe Sonelgaz, présidée par son PDG Mourad Adjal, s’est rendue au Caire (Égypte) pour explorer les moyens et les opportunités de coopération avec des entreprises égyptiennes spécialisées dans le secteur de l’électricité.

Par Dahmane Abderrahmane

Cette visite, qui s’est déroulée du 8 au 10 février, a été marquée par plusieurs rencontres et échanges, selon un communiqué publié dimanche par le groupe public.

Au cours de ce déplacement, M. Adjal et sa délégation ont rencontré Gaber Desouki, PDG de la Holding Electricité d’Égypte, ainsi que Mona Rezk, présidente du Conseil d’administration de la société égyptienne de transport d’électricité. Les discussions ont porté sur les possibilités de collaboration dans les domaines de la production, du transfert et de la distribution d’électricité. Les deux parties ont partagé leurs expériences respectives et ont souligné l’importance d’établir un partenariat solide entre les deux entités.

La délégation algérienne a également visité plusieurs installations et usines du groupe égyptien Elsewedy Electric, un acteur majeur dans la fabrication de câbles en Algérie, grâce au soutien technique de Sonelgaz dans le cadre de la réhabilitation des équipements électriques et gaziers. Des réunions ont été organisées avec les responsables de ce groupe afin de renforcer les échanges et de consolider la coopération dans la fabrication d’équipements électriques pour le réseau de transport d’électricité. Les discussions ont également exploré les possibilités d’élargir les domaines d’investissement en Algérie, notamment par l’échange d’expertises et de technologies.

Par ailleurs, un accord-cadre a été signé entre le Fonds des œuvres sociales et culturelles de Sonelgaz et le Syndicat général des travailleurs des services publics égyptiens. Cet accord vise à définir un cadre de coopération dans les domaines social et culturel, afin d’améliorer les prestations offertes aux employés des deux entreprises.

La visite de la délégation a débuté par une rencontre avec l’ambassadeur d’Algérie en Égypte, Mohamed Sofiane Berrah, au cours de laquelle ont été évoquées les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les objectifs de cette mission. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre Sonelgaz et les opérateurs égyptiens dans les secteurs de l’énergie et des industries connexes.

Dans son communiqué, Sonelgaz a souligné que cette visite représentait une étape importante pour le développement des relations économiques entre l’Algérie et l’Égypte. Le groupe a réaffirmé son rôle clé dans le développement de l’industrie électrique régionale, contribuant ainsi à la réalisation d’une vision commune favorisant les investissements et les échanges technologiques entre les deux pays.

 

D.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Commerce/Régulation du marché / Zitouni appelle les opérateurs économiques à établir des partenariats avec "MAGROS"

lun Fév 10 , 2025
      Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a appelé, lundi à Alger, les opérateurs économiques à établir des partenariats économiques avec la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros “MAGROS”, dans le but de contribuer à la […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com