2.600 quintaux (qx) de miel a été produite cette année à El Tarf, a indiqué jeudi le chargé de l’information à la direction des services agricoles, Chemseddine Mekdiche.
Cette quantité de miel, en hausse de 800 qx, provient de l’exploitation de 56.192 ruches modernes, qui ont donné 2.500 quintaux, et de 31.000 ruches traditionnelles qui ont produit le complément du miel, a précisé la même source.
Mekdiche a expliqué cet accroissement, faisant occuper le 5e rang national à la wilaya d’El Tarf, par « plusieurs facteurs, notamment le nombre croissant d’apiculteurs, au nombre de 1.300, dont la plupart possèdent l’expertise requise pour maîtriser les conditions et les normes de cette activité ».
Il a également fait part, à ce propos, des efforts de l’Etat pour soutenir et développer la filière apicole à El Tarf à travers le programme du Fonds national de développement agricole dans le cadre duquel 5.380 ruches et équipements apicoles ont été distribués, en 2024, pour un coût de plus de 51 millions de dinars.
Ce sont les communes orientales de la région, fait savoir la même source, qui produisent les quantités les plus importantes de miel, dont El Kala, Raml Souk, Souarekh, Ain Kerma, Zitouna, Hammam Beni Salah, Bougous, Bouhadhar, Oued Zitoun et Chefia.
RR
