Les travaux d’une centrale solaire d’une capacité de 200 mégawatts seront bientôt lancés dans la wilaya deTindouf, ont indiqué mardi, les services de la wilaya.
Par Mohamed Zahar
Les mêmes sources précisent que l’objectif recherché à travers la réalisation de cette centrale solaire est de couvrir les besoins en matière d’énergie du grand projet minier de Gara-Djebilet.
La centrale solaire s’étendra sur 400 hectares et sera distante de 80 kilomètres de la zone de Gara-Djebilet.
Les travaux de réalisation ont été confiés au groupement chinois CGC, spécialisé dans la production d’énergie et considéré comme un poids lourd dans son domaine.
Un financement de 19 milliards de dinars a été dégagé pour ce projet qui comportera également, selon l’accord conclu entre les parties algérienne et chinoise, l’équipement de la centrale d’un système de stockage d’énergie.
Ce système devrait renforcer le réseau d’électricité dans la région, précisent les autorités.
Le mégaprojet de Gara-Djebilet devrait avoir un impact significatif sur le plan économique d’où l’inscription d’un certain nombre de projets visant à l’appuyer.
En plus du projet de la centrale d’énergie solaire, il est également question de réaliser une ligne de chemin de fer entre Tindouf et Béchar.
M.Z
