La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a souligné ce samedi que l’Algérie servait de modèle de référence à bien des égards pour la défense et la promotion des droits de l’enfant, en s’appuyant notamment sur une législation robuste, qui vise à garantir leur sécurité face à toutes les manifestations de violence, quelle qu’en soit la nature.
Par Khalil Aouir.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 1er juin, Mme Cherfi a présidé une cérémonie organisée au siège de l’Unité nationale de formation et d’intervention de la Protection civile. Dans ce sillage, elle a affirmé que la défense des droits de l’enfant figurait parmi les priorités du président Abdelmadjid Tebboune, qui attache une importance particulière à cette frange de la société. Elle a également indiqué que l’Algérie commémore cette journée « sur fond d’acquis importants réalisés dans ce domaine ». Dans cette optique, elle a fait savoir que le cadre juridique solide instauré en la matière « faisait de l’Algérie un État modèle en matière de protection des droits de l’enfant, à commencer par la loi fondamentale du pays qui a constitutionnalisé tous les droits de l’enfant, notamment la gratuité de l’éducation, la prise en charge sanitaire et la protection contre toutes les formes de violence ».
En complément, la loi de 2015 sur la protection de l’enfance ainsi que la création de l’Organe national de la Protection et de la Promotion de l’enfance (ONPPE) font partie des mesures déjà adoptées. Selon les propos de la responsable, une « cellule nationale de veille » est d’ailleurs en cours d’élaboration, et ce, en vue de surveiller et prévenir les dangers auxquels les enfants pourraient être exposés sur la toile, dont les cybercrimes et les dérives liées aux nouvelles technologies numériques. De plus, elle fait mention du « Plan d’action national pour la protection de l’enfance 2025-2030 », qui est actuellement en phase de préparation, en partenariat avec plusieurs ministères, les corps de sécurité, des représentants de la société civile et des experts du domaine.
En outre, Mme Cherfi a profité de cette occasion pour manifester sa solidarité envers les enfants de Palestine, notamment ceux de Gaza, « en proie à la brutalité et la barbarie de l’occupation sioniste, dans le cadre d’une guerre d’extermination à part entière ».
Pour sa part, le commandant Nassim Bernaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile, a mis le point sur « la participation de plus de 500 enfants à des activités, qui ont inclus l’organisation de 20 ateliers éducatifs, de sensibilisation et de prévention », s’inscrivant dans la politique préventive de la protection civile, tout en rappelant « l’engagement constant de la Protection civile à protéger les enfants contre les différents dangers ».
Kh.A
