Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le commerce illicite transfrontalier, les services des douanes ont enregistré 206 affaires liées à des activités frauduleuses, ayant conduit à l’interpellation de 313 personnes, selon un bilan publié par la Direction générale des douanes.
Par Malika Azeb
Dans le dernier numéro de la Revue des douanes, l’administration a précisé que les brigades opérationnelles ont procédé à d’importantes saisies au cours du premier trimestre de l’année, en étroite collaboration avec les différentes forces de sécurité, et ce, sur l’ensemble du territoire national.
Que ce soit aux frontières terrestres, maritimes ou aériennes, les agents ont confisqué 2 208,129 kg de cannabis traité, 329,188 kg de cocaïne, ainsi que 3 962 165 comprimés de psychotropes.
Dans le cadre des actions contre la spéculation sur les produits subventionnés, les douanes ont également saisi 85 320 kg de semoule et 84 159 litres d’huile de table, destinés à la contrebande.
Par ailleurs, 142 220 litres de carburant ont été interceptés, et plusieurs tentatives de sortie illicite de moteurs de véhicules ont été déjouées. Les agents ont aussi confisqué neuf armes et saisi 367 595 unités de pétards et d’artifices, considérés comme dangereux pour la sécurité publique.
Enfin, de nombreuses tentatives de contrebande de divers produits — notamment des articles cosmétiques, des téléphones portables et des ordinateurs — ont été mises en échec grâce à la vigilance constante des brigades douanières.
M.A
