Diversification économique / Booster à tout prix les exportations  

 

 

 

Dans l’optique de diversifier l’économie nationale hors hydrocarbure, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Kamel Rezig a affirmé son engagement à soutenir toutes les initiatives d’investissement créatrices de richesse en Algérie, mettant l’accent, notamment, sur la prospection à l’export du produit algérien via les opérateurs économiques du pays, a-t-on appris auprès d’un communiqué du ministère publié ce jeudi.

 

Par Khalili Aouir

 

En effet, des réunions organisées par le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations en concertation avec de nombreux opérateurs économiques, des présidents d’associations et d’organisations professionnelles ont fait jaillir ladite déclaration. Dans ce sillage, M. Rezzig a assuré, auprès des responsables de « TAPIDOR », entreprise spécialisée dans la fabrication de textiles, « le plein soutien du secteur à toutes les initiatives d’investissement créatrices de valeur ajoutée et favorisant la diversification de l’économie nationale ».

 

Au regard des opportunités offertes par les accords commerciaux qui ont déjà été ratifiés, le ministre souligne alors l’importance de booster la compétitivité des produits algériens en matière d’exportation et d’encourager surtout les entreprises algériennes à s’investir tant à l’échelle locale qu’internationale. Le même responsable a d’ailleurs délibéré avec une délégation de l’Association nationale des fabricants de marbre et de granit, apportant aussi, par la même occasion, son soutien aux entreprises de transformation industrielle, et faisant mention du besoin de développer les chaînes de valeur ajoutée, avec l’objectif de valoriser les riches ressources naturelles de l’Algérie. Il convient de noter au passage qu’afin de frayer une place dans les marchés mondiaux avec des produits algériens concurrentiels, M. Rezzig a appelé à se conformer obligatoirement aux normes de qualité internationales.

En outre, lors de sa rencontre avec Ali Hamani le président de l’Association nationale des producteurs de boissons (ANPB), M. Rezzig a fait ressortir la nécessité d’épauler les opérateurs économiques dans ce secteur afin d’investir les marchés extérieurs, mettant en avant la compétitivité du produit national, qui permettrait, selon lui, d’accroître le volume et la valeur des exportations hors hydrocarbures. Pour ce faire, M. Rezig a indiqué que le ministère avait placé le soutien aux entreprises nationales exportatrices au centre de ses priorités, par le bais de la levée d’un certain nombre de contraintes administratives et logistiques et de la garantie d’un cadre qui convient au développement des partenariats commerciaux à l’étranger.

 

Du reste, le ministre tient à déclarer à propos du président du club des entrepreneurs et industriels, qu’il « est un partenaire économique important au vu de la diversité des secteurs d’activité de ses membres, ce qui en fait un pilier important au soutien de l’orientation vers l’exportation ». Enfin, il est à mentionner que d’après le communiqué, cette réunion avait comme ambition de passer au crible les capacités de production des opérateurs économiques et d’écouter leurs préoccupations à ce sujet.

 

Kh.A

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sortie de la 11e promotion des administrateurs principaux des services de santé / Saihi préside la cérémonie

dim Juin 1 , 2025
      Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, samedi à l’Ecole nationale de management et de l’administration de la Santé (ENMAS) à Alger, la cérémonie de sortie de la 11e promotion des administrateurs principaux des services de santé (2023-2025).     A cette occasion, M. Saihi a […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com