Développement des compétences minières / Une école spécialisée verra le jour à Ain Taya en 2026

 

 

  Sonarem Ettakwine, la filiale dédiée à la formation du groupe minier industriel Sonarem, prévoit de lancer une école spécialisée dans les métiers miniers à Ain Taya (Alger) d’ici la fin de l’année 2026.

Par Youcef Hamidi

 

Cette école, d’une capacité de 300 places pédagogiques, vise à renforcer les compétences dans le secteur minier algérien, a annoncé son directeur général, M’hidi Djebbar.

Le projet, actuellement en phase de finalisation du cahier des charges, sera implanté sur un site de quatre hectares ayant précédemment accueilli une institution de formation. L’attribution du marché est prévue pour juillet 2025, a précisé M. Djebbar, soulignant l’importance stratégique de cette initiative pour répondre aux besoins croissants en main-d’œuvre qualifiée dans le domaine minier.

En parallèle, Sonarem Ettakwine prévoit la création d’un institut spécialisé dans la formation aux explosifs pour les industries extractives et à la maintenance des engins miniers. Cet institut sera situé sur le site de l’ancienne école des mines d’El Abed, dans la wilaya de Tlemcen.

En 2024, la filiale a assuré 174 actions de formation dans les métiers de la mine, bénéficiant à 2 300 apprenants. Les spécialités couvertes incluent la maintenance, la réparation d’engins et l’adaptation aux spécificités des postes de travail. Ces formations s’inscrivent dans la mission principale de Sonarem Ettakwine, créée en juillet 2023, qui consiste à développer les compétences nécessaires pour soutenir l’exploitation minière en Algérie.

La filiale joue un rôle clé dans l’accompagnement des grands projets miniers nationaux, notamment le développement du gisement de fer de Gara Djebilet. Une session de formation a déjà été organisée au profit des travailleurs de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (Feraal) en prévision du lancement à grande échelle de ce projet stratégique. Entre 200 et 250 travailleurs supplémentaires seront recrutés et formés en 2025 pour soutenir ce projet.

Dans le cadre du projet d’exploitation du gisement de zinc et de plomb de Tala Hamza-Amizour (Béjaïa)11 jeunes ont suivi une formation spécifique, combinant cours théoriques sur site et formation pratique dans les mines souterraines de Sétif.

De même, une session de formation a été organisée à Amsmissa (Tamanrasset) en vue de la relance de l’exploitation de la mine d’or de la région. Sonarem Ettakwine est également active dans les pôles miniers de OuenzaBir El Ater et Bled El Hadba (Tébessa), où elle dispense des formations en gestion des ressources humaines, management et comptabilité pour les filiales du complexe Sonarem.

Dans une démarche d’innovation, Sonarem Ettakwine prévoit la mise en place d’un pôle de recherche dédié au secteur minier. Cette unité, composée de spécialistes nationaux et internationaux, ambitionne de créer un répertoire d’experts pour soutenir l’industrie minière. Elle assurera également des missions de conseil et d’expertise, contribuant ainsi au développement et à la modernisation du secteur.

 

Y.H

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Colloque international sur le Sahel / La Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams du Sahel appelle à la lutte contre la pauvreté et l’extrémisme

sam Mar 1 , 2025
    L’événement, qui s’est tenu du 26 au 28 février à l’hôtel El Aurassi, s’est achevé vendredi dernier avec une série de recommandations. Les participants ont salué les efforts déployés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour promouvoir la paix et le développement dans la région du Sahel. Par […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com