Les autorités algériennes ont identifié récemment 93 nouveaux sites pour l’exploitation artisanale de l’or au Sud du pays, a annoncé le ministre de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables, Mohamed Arkab.
Par Mohamed Zahar
Ces sites fraîchement découverts se trouvent dans les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Tindouf, selon le ministre qui s’exprimait devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN).
Le ministre a précisé, lors de son intervention, que des procédures étaient actuellement en cours afin de rendre possible l’acquisition des permis d’exploitation liés à ces sites. L’octroi de ces permis au profit des exploitants sera possible « dès que toutes les conditions techniques et règlementaires nécessaires seront réunies », a-t-il indiqué.
Depuis l’année 2021, l’Agence nationale des activités minières (ANAM) a accordé 222 permis d’exploitation artisanale, a rappelé le ministre.
Depuis l’année 2021, justement, une nouvelle stratégie a été mise en œuvre par les autorités algériennes en vue de consolider l’activité de l’exploitation artisanale de l’or à travers l’octroi de permis d’exploitation artisanale et l’organisation de formations dans ce domaine au profit des micro-entreprises.
Cette nouvelle stratégie vise également à éliminer l’exploitation illégale de l’or. Il est question surtout de veiller au respect des règles et des normes techniques d’hygiène, de sécurité et des conditions d’exploitation à travers l’implication des ingénieurs de la police des mines.
Les minerais d’or extraits par les petites entreprises autorisées sont transportés vers les comptoirs de l’Entreprise d’exploitation des mines d’or (ENOR), notamment à l’usine d’Amesmessa à Tamanrasset pour traitement et séparation, a rappelé M. Arkab, soulignant que l’exploitation artisanale de l’or “compte parmi les priorités du secteur, en raison de son rôle important dans le développement durable dans les wilayas du Sud, sa contribution au développement économique et la création d’emplois, notamment au profit des jeunes”.
Sur un autre plan, le ministre a signalé que des efforts d’exploration se poursuivaient toujours pour la découverte d’autres sites aurifères dans le grand Sud.
Des opérations d’exploration, a-t-il dit, sont actuellement en cours dans les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Tindouf, Adrar, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.
L’exploration en vue de la découverte gisements de pierres semi-précieuses telles que le béryl, la topaze ou encore le corindon sont également en cours dans les régions du Hoggar à Tamanrasset, Djanet, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar.
M.Z