Les événements du “CANEX WKND 2024”, qui se dérouleront à Alger à partir de ce mercredi, visent à mettre en lumière les industries créatives et culturelles d’Algérie et d’Afrique. L’objectif est d’encourager les talents africains dans divers secteurs créatifs, de favoriser le dialogue artistique et d’élargir les possibilités de partenariats.
Par Slimane Zoheir
Cette initiative est orchestrée par les ministères du Commerce et de la Promotion des exportations, de la Culture et des Arts, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que du Tourisme et de l’Artisanat. Elle se fait en collaboration avec Afreximbank et en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Le programme s’étendra jusqu’au 19 octobre au Palais des Expositions (SAFEX) à Alger.
Des délégations internationales, y compris des ministres de la Culture et d’autres responsables africains, ont commencé à arriver mardi matin. Les activités officielles débuteront mercredi matin à l’hôtel Sheraton d’Alger. La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, animera une table ronde sur le thème “L’économie créative inclusive”, avec la participation de ministres de plusieurs pays africains ainsi que de responsables d’Afreximbank, de la CUA et du Secrétariat de la ZLECAF.
La cérémonie d’ouverture se tiendra mercredi après-midi à l’opéra d’Alger Boualem-Bessaih, mettant en vedette des artistes d’Algérie et d’autres nations africaines, telles que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Malawi et l’Ouganda. La championne olympique algérienne de boxe, Imane Khelif, et la championne tunisienne de tennis, Ons Jabeur, seront également présentes.
Cet événement culturel et touristique, qui précède la Foire commerciale intra-africaine (IATF) prévue pour septembre 2025 en Algérie, se déroule sous le thème “Un peuple uni par la culture et créatif au service du monde”. Il représente une opportunité majeure pour faire découvrir les industries créatives africaines, stimuler les talents diversifiés du continent, favoriser les échanges entre participants et créer des opportunités commerciales entre entreprises et gouvernements.
Au programme, diverses manifestations seront proposées : expositions, tables rondes, conférences, ateliers de formation en musique et cinéma, ainsi que des activités sportives et des visites de sites archéologiques et touristiques. Le Prix CANEX de l’édition littéraire en Afrique sera également décerné pour célébrer l’excellence littéraire sur le continent, tandis qu’une cérémonie remettra les Prix “CANEX Shorts” pour les courts métrages.
Par ailleurs, un défilé de mode “CANEX Fashion Show” rassemblera des stylistes innovants du continent et de l’étranger, présentant leurs créations. Des expositions commerciales permettront aux entreprises et marques créatives d’interagir avec les visiteurs.
Le programme inclut également une vitrine gastronomique animée par des chefs africains et étrangers, favorisant un échange de recettes et d’expertises culinaires. Dans le cadre des journées “CANEX WKND 2024”, le ministère de la Culture et des Arts a prévu des événements comme la 7e édition du Festival culturel international “L’été en musique”, qui mettra en avant des jeunes talents et encouragera la créativité dans une ambiance d’échange culturel, avec la participation d’artistes africains et algériens.
Le Théâtre national algérien (TNA) présentera plusieurs spectacles jusqu’au 20 octobre à la place Mohamed Touri, tandis que des expositions d’art se tiendront au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, au Centre des Arts et de la Culture Palais des Raïs (Bastion 23) et à la Villa Abdellatif, sans oublier les projections de films à la salle Ibn Zeydoune.
S.Z (Avec APS)
