Une délégation de la société chinoise “Sinopec”, dirigée par son premier vice-président, M. Niu Xuanwen, a été reçue mardi à Alger par le ministre d’État en charge de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab. Cette rencontre, qui s’est tenue au siège du ministère en présence de hauts responsables et du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et la Chine dans le secteur énergétique, selon un communiqué officiel.
Par Youcef Hamidi
Les discussions ont permis de faire le point sur la coopération existante entre Sonatrach et Sinopec, tout en soulignant sa solidité et son importance stratégique. Les deux parties ont également examiné les perspectives d’investissement de Sinopec en Algérie, notamment dans les domaines de la recherche, de l’exploration, de l’exploitation et du transfert des hydrocarbures.
Le ministre Arkab a mis en avant l’importance d’étendre cette collaboration à de nouveaux segments de l’industrie pétrolière et gazière, qualifiant les relations algéro-chinoises de “modèle réussi de partenariats constructifs et innovants”. Il a également rappelé que les récentes réformes législatives dans les secteurs des hydrocarbures et de l’investissement en Algérie offrent des opportunités significatives aux entreprises internationales, dont Sinopec, pour renforcer leur présence et développer leurs projets sur le marché algérien.
De son côté, M. Xuanwen a salué la qualité des relations entre les deux pays, illustrée par le partenariat solide entre Sinopec et Sonatrach. Il a exprimé la volonté de sa société de renforcer cette coopération stratégique, en tirant parti des opportunités prometteuses qu’offre le secteur énergétique algérien.
En conclusion, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à approfondir et élargir leur collaboration dans le domaine de l’énergie, en vue de servir leurs intérêts mutuels et de soutenir les efforts de l’Algérie pour développer son secteur énergétique et renforcer sa position sur la scène internationale.
Y.H
