Constantine / Plaidoyer pour une formule nationale unifiée des formations des artisans

  Les participants à un séminaire national sur « l’amélioration de la formation et qualification dans le secteur de l’artisanat et des métiers » ont affirmé mardi dernier à Constantine la nécessaire adoption d’une formule nationale « unifiée » dans ce domaine.

 

Dans son intervention, le président de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM), Ali Raïs, a relevé l’importance d’unifier les méthodes de formation des artisans à l’échelle nationale par le recours à des procédés en adéquation avec l’évolution technologique et les exigences du marché.

Il a ajouté que parmi les mesures proposées, figurent l’élaboration d’un guide national de formation ainsi que d’une plateforme numérique d’inscription aux stages de formation et une application électronique d’information sur les stages programmés de formation des formateurs.

Il a appelé en outre à amender les dispositions administratives relatives aux certificats reconnus par la fonction publique. De son côté, le président de la CAM Biskra a souligné que le travail est en cours pour adopter une feuille de route unifiée d’accompagnement par les chambres des actions de formation et de qualification des artisans. Il a également relevé que la rencontre rentre dans le cadre de la stratégie d’unification des méthodologies pédagogiques des écoles de formation ouvertes par les CAM à travers le pays. Le président de la CAM de Mostaganem a insisté de son côté sur l’importance de préserver le patrimoine culturel, de revivifier les métiers menacés d’extinction et d’intégrer les nouvelles technologies dans le développement du tissu des entreprises artisanales.

La rencontre a regroupé 80 cadres (présidents de CAM de plusieurs wilayas et gestionnaires d’écoles de formation en dépendant) et a donné lieu à l’organisation de deux ateliers sur la thématique de la rencontre.

 

R.R

 

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tissemsilt / Faire de cette wilaya un pôle de l’écotourisme

dim Déc 24 , 2023
    Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a mis l’accent, jeudi à Tissemsilt, sur la nécessité d’intensifier les efforts en vue de hisser cette collectivité locale au rang de pôle de développement de l’écotourisme et du thermalisme par la mise en place de structures susceptibles d’assurer […]

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Edité par EURL Rocher du Faucon

Directeur de Publication: Nasser MOUZAOUI

Adresse: Maison de la presse, 1, rue Bachir Attar, Place du 1er Mai, Alger-Algérie.

E.MAIL: entrenousdz2020@gmail.com